Macron lance mardi sa stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 octobre 2017 - 20:21
Mis à jour le 17 octobre 2017 - 00:35
Image
Le président français Emmanuel Macron à Toulouse le 11 septembre 2017
Crédits
© Guillaume HORCAJUELO / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron reçoit à l'Elysée mardi à déjeuner les principales associations de lutte contre la pauvreté.
© Guillaume HORCAJUELO / POOL/AFP/Archives

Emmanuel Macron lance mardi la concertation sur une nouvelle politique de lutte contre la pauvreté qui ciblera l'enfance et la jeunesse, avec un déjeuner avec les associations et la visite d'une crèche en banlieue parisienne, a indiqué l'Elysée lundi.

Avec pour objectif "l'égalité des chances" pour les enfants de tous milieux, le chef de l'Etat veut cibler ses efforts de lutte contre la pauvreté spécifiquement sur l'enfance et la jeunesse, dans une approche nouvelle qui privilégie la "prévention" et l'"investissement social", et non la seule "gestion d'un dispositif" d'aide. Il a pour cela choisi la date du 17 octobre, 30e journée mondiale du refus de la misère.

Après concertation avec les acteurs de la lutte contre la pauvreté, le gouvernement veut élaborer une stratégie vers mars-avril avec entre temps la nomination d'un(e) délégué(e) interministériel(le) pour la piloter. Elle sera accompagnée d'un plan d'action, voire de mesures législatives et de nouveaux moyens si nécessaires.

"Il nous faut investir socialement pour que les enfants qui sont pauvres, parce qu'ils sont dans des familles pauvres, ne soient pas les pauvres de demain, et éviter les facteurs de reproduction" sociale, a expliqué l'Elysée, pour qui l'un des moyens mis en avant sera par exemple un enseignement précoce du langage.

Le taux de pauvreté moyen en France est d'un peu plus de 14%, plutôt élevé mais dans la moyenne des pays de l'UE. Mais il atteint près de 20% chez les enfants et les jeunes (3 millions d'enfants, soit un enfant sur 5, vit dans une famille sous le seuil de pauvreté), ainsi que 36% des familles monoparentales et 70% dans ces familles quand les mères sont inactives. De plus, 20% des étudiants sont pauvres, a rappelé l'Elysée.

- Favoriser la réussite scolaire -

Avant sa visite d'une crèche de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), M. Macron reçoit à l'Elysée mardi à déjeuner les principales associations de lutte contre la pauvreté, ainsi que des entreprises, des chercheurs et des experts, devant lesquels il doit prononcer une allocution à huis clos pour lancer la concertation sur sa stratégie.

Au coeur de la réflexion du gouvernement figure le rapport de l'Inspecteur général de l'Education nationale Jean-Paul Delahaye de mai 2015 sur la grande pauvreté et la réussite scolaire, qui concluait qu'"en favorisant davantage la réussite scolaire des plus pauvres, le système éducatif leur offre le seul moyen à long terme de sortir de la pauvreté".

A Gennevilliers, Emmanuel Macron sera accompagné mardi d'Agnès Buzyn, la ministre de la Santé et des Solidarités, chargée de mettre en oeuvre la stratégie gouvernementale sur la pauvreté. Mme Buzyn se rendra ensuite au Trocadéro, où ATD Quart Monde organise un rassemblement contre la misère.

Les associations souhaitent de leur côté "une politique globale abordant toutes les questions concernant la pauvreté", pas seulement les enfants et les jeunes, a déclaré à l'AFP François Soulage, Président du collectif Alerte (ATD Quart Monde, Emmaüs, Petits frères des pauvres, Secours catholique ...).

"Sans des moyens financiers à la hauteur, cette concertation débouchera sur des voeux pieux ou sur des actions à faible portée dont les plus pauvres ne bénéficieront pas", a averti dans un communiqué ATD Quart Monde.

Dans un courrier à Emmanuel Macron, consulté par l'AFP, les co-présidents de l'association Action Tank Entreprise, Martin Hirsch (Hôpitaux de Paris) et Emmanuel Faber (Danone) proposent par ailleurs "un partenariat avec la puissance publique". Cette association regroupant une dizaine de grandes entreprises conçoit des programmes pilotes visant à réduire les coûts de biens et services pour les familles modestes (accès aux lunettes, à un véhicule, à l'alimentation infantile ...).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.