Macron réaffirme l'objectif de reconstruire Notre-Dame en cinq ans

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 avril 2020 - 11:11
Image
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 13 avril 2020
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 13 avril 2020
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Emmanuel Macron a affirmé mercredi que "tout" serait fait pour reconstruire Notre-Dame en cinq ans, comme il s'y était engagé il y a un après l'incendie de la cathédrale de Paris.

Dans une vidéo postée sur le site de l'Elysée pour marquer le premier anniversaire de l'incendie, le chef de l'Etat souligne que ce drame n'est pas oublié même si "nos journées, nos pensées, nos vies sont accaparées" par la crise du coronavirus.

"Nous reconstruirons Notre-Dame en cinq ans, ai-je promis. Nous ferons tout pour tenir ce délai. Bien sûr, le chantier est en suspens en ce moment du fait de la crise sanitaire, mais il redémarrera dès que ce sera possible", annonce-t-il.

Le chantier est en sommeil depuis le 16 mars pour ne pas faire courir de risques aux ouvriers et aux compagnons mobilisés sur le site.

La restauration proprement dite n'a pas encore commencé, la cathédrale étant encore en phase d'"urgence absolue" un an après l'incendie qui s'était déclenché le 15 avril 2019.

Dans son message, Emmanuel Macron remercie de nouveau "tous ceux qui, hier, l’ont sauvée et tous ceux qui, aujourd’hui, la reconstruisent".

"Je ne crois pas que l’attentisme, le désarroi, soit une réponse au défi du temps", déclare le président.

Selon lui, il faut "se fixer des objectifs volontaristes, se mobiliser pour y parvenir, être à la hauteur des grandes constructions qui ont fait notre histoire".

"Si la restauration de Notre-Dame nous importe à tous, c’est sans doute aussi, parce qu’elle est un symbole de la résilience de notre peuple, de sa capacité à surmonter les épreuves, et à se relever", ajoute-t-il.

"Sauveteurs, donateurs, bâtisseurs", "vous avez pavé le chemin de ces jours meilleurs qui approchent où les Français retrouveront la joie d’être ensemble et où la flèche de Notre-Dame s’élancera de nouveau vers le ciel", conclut Emmanuel Macron.

Le gros bourdon "Emmanuel" de la Tour sud de Notre-Dame de Paris tintera mercredi à 20H00, pour commémorer le début de l'incendie. Ce sera la seule manifestation prévue sur le chantier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.