Mal-logement : manifestation du DAL pour la réquisition des chambres d'hôpitaux vides

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 février 2018 - 18:04
Image
Manifestation de l'association Droit au logement (DAL), à Paris le 26 février 2017
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Manifestation de l'association Droit au logement (DAL), à Paris le 26 février 2017
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Une centaine de militants de l'association Droit au logement (DAL) ont manifesté dimanche à Paris pour que tous les locaux vacants soient mis à disposition des sans-abris, notamment les chambres d'hôpitaux actuellement inoccupées, alors que les températures ont brutalement baissé.

Rassemblés devant l'hôpital militaire du Val-de-Grâce (Ve), ils se sont dirigés vers l'hôpital de la Salpêtrière (XIIIe).

"On vient rappeler que l'hôpital du Val-de-Grâce est vide aux trois-quarts, alors qu'il y a une vague de froid qui arrive", a dit à l'AFP Jean-Baptiste Eyraud, le porte-parole du DAL. "A la Salpêtrière aussi, il y a beaucoup de lits vides, comme dans de nombreux hôpitaux, on l'a vu la semaine dernière à l'Hôtel-Dieu" (IVe).

Mercredi, une centaine de personnes mal logées et de militants du DAL avaient brièvement investi une aile vide de cet hôpital pour réclamer l'ouverture des parties inoccupées de l'établissement, avant d'en être évacuées.

"Des dizaines de milliers de places pourraient être ouvertes tout de suite pour les sans-abris en attendant de les loger", a estimé Jean-Baptiste Eyraud.

Il s'est félicité de la récente décision de la SNCF d'ouvrir un immeuble lui appartenant dans le XIIIe pour y loger 50 sans-abris. "On souhaite que le chef de l'Etat donne des instructions concrètes pour que tous les locaux vacants soient ouverts", a indiqué le porte-parole du DAL.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.