Marseille : 135e jour de grève pour huit femmes de chambre d'un 4 étoiles

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 22 août 2019 - 20:05
Image
Huit femmes de chambre d'un hôtel quatre étoiles de Marseille sont en grève depuis 135 jours et ont déploré jeudi "le sabordage" par Elior Services, leur employeur, de la médiation
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Huit femmes de chambre d'un hôtel quatre étoiles de Marseille sont en grève depuis 135 jours et ont déploré jeudi "le sabordage" par Elior Services, leur employeur, de la médiation
© GERARD JULIEN / AFP/Archives

Huit femmes de chambre d'un hôtel quatre étoiles de Marseille sont en grève depuis 135 jours et ont déploré jeudi "le sabordage" par Elior Services, leur employeur, de la médiation.

"Ils ont proposé une prime de 500 euros pour tout le monde, ça fait des mois qu'on est à la rue, c'est vraiment rien", s'est insurgée jeudi Leila Mendez Lopez, 27 ans, l'une des grévistes.

Depuis quatre mois, les femmes de chambre de l'hôtel NH Collection de Marseille demandent une revalorisation salariale, le 13e mois ou encore une majoration le dimanche.

Après plus de deux mois de conflits, une procédure de médiation avait été proposée par la préfecture de région, médiation attaquée par le syndicat CNT-SO 13, qui a dénoncé "le rôle partial de la médiatrice nommée par le préfet".

"La médiation s'est terminée sur un constat d'échec que l'on impute à Elior qui a fait traîner en longueur, sans avoir la volonté de négocier" a estimé Julien Huard, secrétaire du syndicat CNT-SO 13.

"Pour nous, concrètement, Elior doit partir. Il faut que l'hôtel embauche directement nos collègues. La balle est dans leur camp", a poursuivi M.Huard.

Pour sa part, la direction d'Elior Services a précisé à l'AFP que la médiation engagée sous l'égide des services de la préfecture n’était pas clôturée et qu'elle ne souhaitait pas communiquer durant son déroulement.

"Nous espérons vivement que cette dernière (la médiation), et les propositions que pourra formuler la médiatrice, permettront d’aboutir à une issue rapide du conflit", a ajouté la direction.

Trois femmes de chambre ont quitté le mouvement de grève depuis le début de l'été.

Le mouvement marseillais a prévu de rejoindre les femmes de chambre de l'hôtel Ibis Paris Batignolles, elles aussi en grève, lors des Journées d'été de La France insoumise samedi à Toulouse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.