A Marseille, des bouées de repos pour éviter les noyades

A Marseille, des bouées de repos pour éviter les noyades

Publié le :

Mardi 24 Juillet 2018 - 15:53

Mise à jour :

Mardi 24 Juillet 2018 - 15:54
© Boris HORVAT / AFP
PARTAGER :

Par AFP - Marseille

-A +A

Dans la rade sud de Marseille, six bouées de sécurité ont été installées en mer, dans des zones où les noyades sont fréquentes, pour permettre aux nageurs en détresse de se reposer en attendant l'arrivée des secours.

Samedi, pour la première fois depuis l'installation du dispositif début juillet, un nageur en difficulté s'est accroché à l'une de ces bouées "de repos", entourée d'une poignée.

Les marins-pompiers ont secouru cet homme de 35 ans, au large du port de la Madrague, et l'ont évacué et pris en charge médicalement. "Le dispositif de bouée de repos (...) vient de sauver sa première vie", se sont-ils félicité.

La mairie de Marseille, qui finance la totalité du dispositif --11.000 euros-- a pronostiqué, dans un communiqué, que cette "première fois" ne serait pas la dernière, au vu des statistiques. Dans la rade sud de la cité phocéenne, le bilan "secours ou assistance en mer" du Bataillon des Marins Pompiers (BMPM) pour 2016 et 2017 est de 85 blessés légers, 9 blessés graves et 4 personnes décédées.

Les acteurs locaux de la sécurité en mer (Ville de Marseille, BMPM, Police nationale, Parc national des Calanques) ont choisi les 5 sites de pose des bouées de sécurité en tenant compte des zones d’intervention les plus fréquentes des secours: au large de l’anse de la Batterie, de celle du Bain des Dames, de celle des Phocéens, de celle du Mont Rose (comptant 2 bouées) et de celle de Saména.

Bouée de sécurité dans la rade sud de Marseille pour les nageurs en détresse, photo du 24 juillet 2018


Commentaires

-