Marseille : manifestation pour le 1er anniversaire de la mort de Zineb Redouane

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 30 novembre 2019 - 17:50
Image
Hommage à Zined Redouane, le 2 décembre 2018 à Marseille
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Hommage à Zined Redouane, le 2 décembre 2018 à Marseille
© GERARD JULIEN / AFP/Archives

"Zineb, on oublie pas, on pardonne pas" : un millier de personnes ont manifesté samedi à Marseille en souvenir de Zineb Redouane, cette octogénaire décédée le 2 décembre 2018, 24 heures après avoir été touchée par une grenade lacrymogène, en marge de manifestations dans la cité phocéenne.

Derrière une banderole "hommage à Zineb", avec le slogan "Batman tue, soyons Joker", la marche partie du Vieux Port a fait un tour dans les rues du centre de Marseille, a constaté un journaliste de l'AFP. Elle a ensuite rejoint l'endroit où a été blessée Mme Redouane, au coeur du quartier de Noailles.

Il y a un an, l'octogénaire se trouvait sur son balcon, au 4e étage du 12 rue des Feuillants, à l'angle de la Canebière, quand elle a été touchée au visage par les éclats d'une grenade lacrymogène lancée par les forces de l'ordre.

Ce 1er décembre 2018 était l'acte 3 du mouvement des "gilets jaunes", mais aussi le jour d'une grande marche contre le logement indigne, après la mort de 8 personnes dans l'effondrement de deux immeubles insalubres rue d'Aubagne, le 5 novembre.

Samedi, les "gilets jaunes" étaient très minoritaires dans la manifestation, parmi une foule très jeune et majoritairement habillée de noir, dont beaucoup de personnes cagoulées ou équipées de foulards ou de casques de ski pour éviter les gaz lacrymogènes.

"La vérité on la connaît, la justice nique ta mère", clamait une autre grande banderole, pour dénoncer la lenteur de l'enquête ouverte après le décès de Mme Redouane.

Le 21 août, la cour de cassation a ordonné le dépaysement de cette enquête à Lyon, à la demande du parquet général d'Aix-en-Provence. Robert Gelli, le procureur général, avait fait cette requête pour la "sérénité" de l'information judiciaire et "dans l'intérêt d'une bonne administration de la justice".

Zineb Redouane est à ce jour la seule personne décédée en marge du mouvement des "gilets jaunes" et pour laquelle la responsabilité de la police est mise en cause.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.