Meurtre d'Alexia Daval : son mari Jonathann renvoyé aux assises pour "meurtre sur conjoint"

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 08 janvier 2020 - 16:32
Image
Jonathann Daval avec les parents d'Alexia lors de la marche organisée à sa mémoire le 5 novembre 2017 à Gray-la-ville
Crédits
© Sebastien Bozon / AFP/Archives
Jonathann Daval avec les parents d'Alexia lors de la marche organisée à sa mémoire le 5 novembre 2017 à Gray-la-ville
© Sebastien Bozon / AFP/Archives

Jonathann Daval, qui avait avoué le meurtre de son épouse Alexia en 2017, va être jugé devant les assises de la Haute-Saône pour "meurtre sur conjoint", des faits passibles de la réclusion à perpétuité, a indiqué mercredi à l'AFP son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

"J'en ai eu connaissance (mercredi) matin. Il est renvoyé pour meurtre" sur conjoint, a indiqué Me Schwerdorffer, confirmant une information du journal Le Parisien.

Selon l'avocat, le procès, qui n'est pas encore audiencé, pourrait se tenir devant les assises de la Haute-Saône, à Vesoul, "fin mai ou courant juin".

Dans son ordonnance de mise en accusation, signée début janvier, la juge chargée d'instruire le dossier a écarté la préméditation, selon elle pas établie à l'issue de l'enquête, a souligné le conseil.

Elle a également rejeté les demandes formulées récemment par les proches d'Alexia: convaincus que Jonathann avait tenté d'empoisonner sa femme "à petit feu", ils avaient réclamé de nouvelles expertises relatives à des substances retrouvées dans le corps de la jeune femme lors de l'autopsie.

Ils avaient également demandé, là encore en vain, à ce que les poursuites à l'encontre de l'époux soient étendues à la modification de scène de crime et atteinte à l'intégrité d'un cadavre, Jonathann ayant avoué avoir voulu brûler le corps de sa femme.

"Tout a été rejeté", a commenté Me Schwerdorffer, qui insiste sur le fait que son client ne sera jugé "que sur les faits de meurtre (sur conjoint), à l'exclusion de tout autre fait". "L'ordonnance de mise en accusation est conforme aux éléments qu'on avait dans le dossier", a-t-il ajouté.

"Reste en suspens un problème de qualification entre +violences volontaires+ et +meurtre+" qui feront partie des débats "juridiquement ouverts" devant la cour d'assises, a-t-il poursuivi.

Jonathan Daval "attend son procès", a expliqué Me Schwerdorffer. "C'est long et extrêmement tendu comme situation (...) C'est une attente extrêmement difficile à vivre".

Jonathann Daval s'était d'abord fait passer pendant trois mois pour un époux éploré, sans nouvelles de sa femme partie faire son jogging, avant de reconnaître l'avoir frappée et étranglée en octobre 2017 à Gray-la-Ville (Haute-Saône) lors d'une violente dispute, puis avoir incendié partiellement le corps.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.