Mont-Blanc : un premier corps retrouvé, les deux autres localisés

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 10 août 2018 - 18:43
Image
Un hélicoptère est à la recherche des alpinistes italiens dans le massif du Mont Blanc (Haute-Savoie) le 10 août 2018
Crédits
© Guillaume Souvant / AFP
Un hélicoptère est à la recherche des alpinistes italiens dans le massif du Mont Blanc (Haute-Savoie) le 10 août 2018
© Guillaume Souvant / AFP

Le corps d'un des trois alpinistes italiens portés disparus dans le massif du Mont-Blanc depuis trois jours a été retrouvé vendredi et ceux de ses compagnons ont été localisés, ont indiqué à l'AFP les secours en montagne et la préfecture de Haute-Savoie.

La personne décédée a été identifiée comme étant Luca Lombardini par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, qui avait lancé un appel à témoins.

"Les deux autres alpinistes ne peuvent pas être vivants. Ils sont probablement ensevelis sous des pierres et de la glace. Ils se trouvent probablement dans un carré de quelques dizaines de mètres" par rapport au premier corps, selon la même source.

Mais les secours n'ont pas "de visuel pour l'instant" des deux autres alpinistes.

La corde reliant les trois Italiens, qui plongeait dans l'amas de rochers, a été coupée pour récupérer le premier corps, a précisé la préfecture.

Ce corps "a été retrouvé vers 13H00 au pied de l'Aiguille Verte, côté Argentière. Les trois alpinistes évoluaient sur une arête à 3.400/3.500 mètres. Il est vraisemblable qu'ils ont dévissé et ont basculé ensemble", selon le PGHM.

Outre les gendarmes, une dizaine d'hommes, dont six secouristes Italiens du Val d'Aoste, étaient partis à leur recherche dans le secteur de l'aiguille des Grands Montets, assistés par un hélicoptère de la Sécurité Civile et par un drone.

Les opérations de récupération des corps reprendront samedi matin.

Selon l'agence italienne Ansa, l'un des disparus, Alessandro Lombardini, 28 ans, est membre du Secours alpin de la Garde des Finances de la ville frontalière de Bardonecchia. Il était accompagné de son frère Luca, dont cette sortie était le cadeau d'anniversaire, et de la fiancée de ce dernier.

Selon la Compagnie du Mont-Blanc, les trois disparus avaient pris la première benne mardi pour rejoindre le secteur des Grands-Montets, à 3.300 mètres d'altitude. Ne les voyant pas revenir, l'épouse de l'un d'eux avait alors alerté les secours italiens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.