Mort de l'artiste Clara Halter, à l'origine du mur de la Paix

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 octobre 2017 - 15:06
Image
Clara Halter, le 17 mai 2006 à Jérusalem
Crédits
© GALI TIBBON / AFP/Archives
Clara Halter, le 17 mai 2006 à Jérusalem
© GALI TIBBON / AFP/Archives

L'artiste Clara Halter, épouse de l'écrivain d'origine polonaise Marek Halter et auteure du Mur de la Paix à Paris, est morte, a annoncé son époux dans un avis lundi publié par le quotidien Le Monde.

"Clara n'est plus", écrit Marek Halter, qui invite ses proches et ceux qui ont connu l'artiste à lui rendre hommage mardi matin au cimetière de Bagneux, en région parisienne.

Agée de 75 ans, l'artiste-peintre s'est fait connaître avec ses monuments pour la paix réalisés avec l'architecte Jean-Michel Wilmotte comme la Tour de la Paix à Saint-Pétersbourg (2003), les Portes de la Paix à Hiroshima (2005) et les Tentes de la Paix à Jérusalem en 2006.

Premier de la série, le Mur de la Paix à Paris a été inauguré en mars 2000. Il compte douze panneaux de verre sur lesquels est inscrit le mot "Paix" en 32 langues. S'inspirant du Mur des lamentations de Jérusalem, les visiteurs peuvent y laisser un message dans des fentes.

Initialement installé pour trois mois, le monument est demeuré sur son emplacement d'origine. Des associations de défense du patrimoine ont fait de son retrait leur cheval de bataille. Régulièrement vandalisée, l'installation est aussi au centre d'une bataille judiciaire.

Fondatrice de la revue "Eléments", première publication internationale pour la paix au Proche-Orient qu'elle a animée jusqu'en 1975, Clara Halter a commencé sa carrière comme journaliste avant de se consacrer au dessin et à la peinture. Elle décide de s'y consacrer en 1976 alors que son mari, Marek Halter, peintre à l’époque, publie son premier roman.

Une de ses spécialités est de créer des dessins monochromes où elle triture à l'infini des lettres microscopiques. L'artiste expose ses oeuvres à partir de 1992.

Avec Marek Halter, dont elle partage la vie depuis 1968, elle écrit en 1994 le scénario "Tzedek- Les Justes", un documentaire sur ceux qui ont aidé des familles juives pendant la Shoah.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.