Naissance "exceptionnelle" d'un bébé lémurien à Besançon

Auteur:
 
Par AFP - Besançon
Publié le 01 août 2019 - 17:52
Image
Le bébé lémurien grand hapalémur né au zoo de Besançon, dans les bras de sa mère le 1er août 2019
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Le bébé lémurien grand hapalémur né au zoo de Besançon, dans les bras de sa mère le 1er août 2019
© SEBASTIEN BOZON / AFP

Un bébé lémurien grand hapalémur est né le 2 juillet au parc zoologique de la Citadelle de Besançon (Doubs), une naissance "exceptionnelle" pour cette espèce en danger critique d'extinction, a indiqué jeudi l'établissement.

Agrippé au ventre de sa mère et blotti dans sa fourrure brun-gris, le petit lémurien, dont on ignore encore le sexe, ne la lâchera pas avant l'âge de deux mois. "C'est une très bonne maman, elle est très protectrice et s'en occupe très bien", explique un soigneur à l'AFP.

Il s'agit du premier petit du couple formé par Veloma, 6 ans, et Ivongo, 14 ans.

"C'est un formidable espoir pour cette espèce de lémuriens de Madagascar au bord de l'extinction", souligne Margaux Pizzo, responsable du zoo bisontin. "Il reste seulement 1.000 individus de cette espèce dans la nature et 26 en captivité, dans sept zoo dans le monde", souligne-t-elle.

Le nom du petit lémurien sera "voté" par les visiteurs le 7 septembre prochain, à l'occasion des 10 ans de l'association Helpsimus, dédiée à la sauvegarde du grand hapalémur à Madagascar.

En 2018, le parc zoologique de Besançon a accueilli des naissances chez trois autres espèces de lémuriens de Madagascar menacées d'extinction, dans le cadre des programmes d'élevage européens pour la sauvegarde d'espèces menacées: les varis, les lémurs couronnés et les propithèques couronnés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.