Neige, verglas et vents violents : 34 départements placés en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 décembre 2017 - 18:39
Mis à jour le 11 décembre 2017 - 10:50
Image
Une route enneigée à Templemars, dans le Nord, le 1er décembre 2017
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Vents violents, fortes précipitations, avalanches, verglas ou vagues submersions: trente-deux départements étaient placés en vigilance orange tôt lundi matin, notamment dans le Nord où les forts vents ont privé d’électricité 20.000 foyers et fait échouer
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Tempête Ana sur les côtes charentaises et vendéennes, neige sur les massifs alpins et le nord du pays, précipitations massives et risques de submersion sur le Sud-Est: trente-quatre départements étaient placés en vigilance orange lundi matin.

"La tempête Ana aborde les côtes atlantiques", a prévenu Météo-France. En Vendée, où la tempête sera la plus forte, les rafales doivent approcher les 140 à 150 km/h sur la côte.

Une large bande traversant la France était placée lundi matin en alerte orange pour les vents violents, de la Gironde à la Drôme en passant par l'Eure-et-Loire, l'Indre et le Pu-de-Dome à l'intérieur du pays.

Touchant en premier lieu les côtes atlantiques, les rafales se propageront petit à petit sur la région Centre et le nord du Massif Central.

Les départements voisins de la vallée du Rhône ne seront pas épargnés: les vents atteindront dans la matinée les 100/110 km/h en rafales.

Sous le coup de la tempête Ana, les côtes de la Gironde et des Landes ont aussi été placées en alerte orange "vagues-submersion", "de fortes vagues justifiant une vigilance toute particulière".

Les massifs alpins sont placés en alerte orange avalanches, un risque renforcé par "les vents forts en altitude". Au dessus de 2.000 mètres, les quantités de neige fraîche sont supérieures à un mètre (et jusqu'à 1,60 m localement) dans les massifs des Alpes du Sud, et de l'ordre d'un mètre en Haute-Savoie, dans l'Isère et en Savoie.

En fin de matinée, la neige touchera également le Nord et le Pas-de-Calais, placés en alerte neige et verglas.

Le Sud-est et la Corse du Sud souffriront de précipitations abondantes.

Tout le bassin méditerranéen est sous le coup d'une alerte "vagues-submersion".

Des perturbations ont touché la France tout le long du week-end, notamment le nord du pays. A Calais, un ferry avec plus de 300 personnes à bord s'est échoué dans le port de Calais en raison de vents violents, sans faire de blessés mais interrompant le trafic transmanche.

Dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, toujours en vigilance orange, environ 20.000 foyers ont été privés d'électricité dimanche après-midi en raison des vents violents. Ceux-ci ont aussi provoqué des dégâts à une ligne de TER, obligeant 440 passagers à rester à quai.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.