Nice : la septuagénaire recherchée après un glissement de terrain retrouvée décédée

Auteur:
 
Par AFP - Nice
Publié le 04 novembre 2019 - 12:09
Image
Fortes vagues au Rocher de La Vierge, au large de Biarritz, lors de la tempête Amélie, le 3 novembre 2019
Crédits
© GAIZKA IROZ / AFP
Maison de la septuagénaire emportée par une coulée de boue à Nice, le 3 novembre 2019
© GAIZKA IROZ / AFP

Les fortes pluies du week-end à Nice ont fait une victime, une retraitée de 71 ans dont le corps a été retrouvé lundi, enseveli derrière sa maison par un glissement de terrain, a-t-on appris auprès des pompiers.

"Après près de 24 heures de recherches par l'ensemble des pompiers, la victime sans vie a été localisée et retrouvée", a indiqué Eric Brocardi, responsable de la communication du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Alpes-Maritimes.

Pour retrouver la septuagénaire, une soixantaine de sauveteurs sont restés à pied d'oeuvre toute la nuit, travaillant dans des conditions "extrêmement difficiles" pour déblayer plus de 80 m3 de terre compacte mêlée à des blocs de béton issu d'un mur de soutènement.

Le talus effondré reste instable et quatre nouveaux glissements de terrain se sont produits au même endroit pendant que les secours s'activaient, sans pouvoir recourir à un engin de travaux en raison de l'exiguïté des lieux, ont précisé les pompiers.

Dans la nuit de samedi à dimanche, de violentes pluies ont touchées la ville de Nice, déjà frappée par d'importantes précipitations dans les jours et les semaines précédents. Le département des Alpes-Maritimes avait été placé en vigilance orange "pluies-inondations et orages", une vigilance levée à la mi-journée.

Au retour du soleil, la victime était sortie balayer derrière sa maison quand un flanc de la colline s'est effondré. Sa famille, présente au moment du drame, a donné l'alerte.

Par précaution, seize riverains de ce quartier des années 1920, construit pour des réfugiés arméniens, ce qui lui vaut le nom de "cité arménienne", ont été évacués et relogés, selon la mairie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.