Nice : trois mois de prison avec sursis pour avoir aidé quatre réfugiés

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 octobre 2017 - 23:08
Mis à jour le 03 octobre 2017 - 13:05
Image
Le Palais de justice de Nice, le 15 juillet 2016
Crédits
© GIUSEPPE CACACE / AFP
Manifestation de soutien Cédric Herrou, à un militant poursuivi pour avoir aidé des réfugiés, le 10 février 2017 à Nice
© GIUSEPPE CACACE / AFP

Le tribunal correctionnel de Nice a condamné lundi à trois mois de prison avec sursis un jeune homme de 19 ans venu en aide à quatre migrants dans la vallée franco-italienne de la Roya en juin, a-t-on appris auprès de son avocat qui va faire appel.

Raphaël Faye, 19 ans, dont le père est membre des Libres Penseurs et de l'association de défense des migrants Roya Citoyenne, a expliqué à l'audience qu'il ne s'était jamais posé la question de savoir si ces quatre personnes étaient en situation irrégulière.

Il les avait prises en voiture à la gare de Saorge (Alpes-Maritimes) pour les conduire à Breil-sur-Roya chez Cédric Herrou, figure de la mobilisation citoyenne en faveur des migrants. Il avait été contrôlé à un barrage de gendarmerie.

"Il voulait les mettre à l'abri chez Cédric Herrou qui avait un protocole avec les gendarmes pour leur permettre de faire une demande d'asile", a expliqué son avocat Me Zia Oloumi.

A l'audience, la représentante du parquet a refusé l'immunité humanitaire et requis quatre mois de prison avec sursis, tout en reconnaissant des failles dans la procédure.

"Pour elle, l'infraction était constituée car ils n'étaient pas blessés. A quoi j'ai rétorqué que rien ne permettait de démontrer qu'ils étaient en situation irrégulière et qu'on ne pouvait pas le déduire du simple fait qu'ils étaient étrangers ou noir de peau", a dit Me Oloumi.

La relaxe a d'ailleurs été prononcée au regard de l'un des quatre migrants car il était consigné par écrit dans le dossier qu'il était de nationalité française. Idem pour un autre mais dont il apparaissait ailleurs qu'il était Libyen. Les deux derniers étaient de nationalité libyenne et malienne.

"Trois mois, ça fait un mois par personne!", s'est exclamé M. Faye à sa sortie du tribunal, où des militants étaient venus l'attendre et le soutenir.

La vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, connaît une importante pression migratoire que l'Etat tente de juguler. Plus de 33.000 interpellations suivies de reconduites à la frontière ont été enregistrées depuis janvier et de nombreux bénévoles traduits en justice.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.