Nouvelle-Calédonie : la commission de contrôle du référendum nommée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 mai 2018 - 13:43
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les membres de la commission de contrôle du référendum du 4 novembre en Nouvelle-Calédonie, chargée de veiller à la régularité et à la sincérité de la consultation, ont été désignés et leur président sera le conseiller d'Etat Francis Lamy, a annoncé vendredi le ministère des Outre-mer.

Cette commission sera en particulier chargée d'arrêter, au plus tard le 20 juin, la liste des partis ou groupements habilités à participer à la campagne officielle pour la consultation, précise le ministère dans un communiqué.

Les membres ont été désignés par le vice-président du Conseil d'État et le premier président de la Cour de cassation. Outre M. Lamy, ont été choisis une conseillère honoraire à la Cour de cassation, un président de tribunal administratif, un conseiller à la Cour de cassation, et un premier conseiller de tribunal administratif et de cour administrative d’appel.

Ces désignations "permettent de franchir une étape supplémentaire dans la préparation de la consultation", salue la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

Depuis 20 ans, un processus de décolonisation par étapes est en place en Nouvelle-Calédonie et doit déboucher sur un référendum lors duquel les électeurs devront dire s'ils veulent "que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante".

Au vu du rapport de forces actuel entre indépendantistes et non-indépendantistes, le "non" est attendu gagnant.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.