Nucléaire : l'ASN lève la surveillance renforcée de la centrale à Belleville-sur-Loire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 janvier 2020 - 11:31
Image
La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, dans le Cher, en mars 2011
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, dans le Cher, en mars 2011
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé mercredi la levée de la surveillance renforcée de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) compte tenu de l'amélioration des performances du site en matière de sûreté.

"Au vu des résultats de la surveillance renforcée de la centrale nucléaire de Belleville décidée en septembre 2017, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) constate que l'état des installations et les pratiques en matière de sûreté se sont de manière générale sensiblement améliorés", explique l'ASN dans une note d'information.

L'autorité de sureté fait notamment référence aux "progrès relevés (...) en 2018" puis aux "contrôles spécifiques réalisés durant l'année 2019" qui ont constaté l'amélioration des performance du site.

L'ASN a décidé en conséquence de lever la surveillance renforcée en place depuis 2017. Mais l'autorité insiste sur "la nécessité pour le site de maintenir le niveau d'exigence atteint".

La centrale EDF de Belleville avait été placée sous surveillance renforcée en septembre 2017, suite à "une dégradation du niveau de sûreté constatée depuis 2016" sur le site.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.