Orages : 26 départements, de la Haute-Garonne aux Ardennes, en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 09 août 2019 - 12:38
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Vingt-six départements de l'Est et du centre de la France, allant de la Haute-Garonne aux Ardennes, ont été placés en vigilance orange vendredi en raison d'un risque d'orages "violents", a indiqué Météo-France dans son bulletin de 10H00.

Aux neuf départements de l'Est et d'Occitanie déjà placés en alerte à 6H00 (Aube, Côte-d'Or, Haute-Marne, Meuse, Marne, Yonne, Aveyron, Tarn et Haute-Garonne), Météo-France a ajouté à 10H00 l'Ain, les Ardennes, le Cantal, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire-de-Belfort.

Une perturbation pluvio-orageuse s'avance sur le nord-ouest de la France. A l'avant, la masse d'air est très chaude et les températures maximales seront très élevées vendredi dans l'après-midi du Sud-Ouest vers le Centre-Est et le Nord-Est, précise Météo-France.

En cours d'après-midi, des orages doivent se développer de la Bourgogne vers la Champagne, les Ardennes et la Lorraine.

Sur l'est de Midi-Pyrénées, cette évolution orageuse sera plus tardive, plutôt en fin de journée. Elle se décalera ensuite vers le Centre-Est et l'Alsace.

Ces orages s'accompagneront localement de fortes chutes de grêle, de grosses intensités de pluies et de violentes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h.

La levée de la vigilance orange est annoncée pour 3H00 du matin samedi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.