Orages : seuls trois départements sur 23 maintenus en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 juillet 2019 - 08:19
Image
Seuls trois départements sur 23 étaient maintenus en vigilance orange orages dimanche matin
Crédits
© Nicolas TUCAT / AFP/Archives
Seuls trois départements sur 23 étaient maintenus en vigilance orange orages dimanche matin
© Nicolas TUCAT / AFP/Archives

Seuls trois départements sur 23 étaient maintenus en vigilance orange orages dimanche matin, selon le dernier bulletin de Météo France diffusé à 06H00.

Ces trois départements sont le Doubs (25), le Haut-Rhin (68) et le Territoire-de-Belfort(90), où le suivi est maintenu jusqu'à 09h00, a précisé le prévisionniste.

La situation "fortement orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène", prévient Météo France.

A la fin de la nuit, les orages ont commencé à régresser sensiblement. Deux zones demeurent encore sous les orages, la première de la Bourgogne à la Franche Comté et l'Alsace ; la seconde perdure encore un moment sur le Gard et plus faiblement sur la Lozère.

En ce debut de matinée, une cellule orageuse marquée progresse encore du Gard vers le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence, mais son activité va sensiblement diminuer. Elle s'accompagne d'une activité électrique forte et de la grêle reste possible par endroits. Toutefois, c'est le niveau de vigilance jaune qui est requis sur ces départements.

Au nord, les grosses cellules orageuses qui concernent la Bourgogne et la Franche-Comté progressent vers l'est pour passer sur le Haut-Rhin et le Doubs, mais vont progressivement quitter le pays vers l'Allemagne en début de matinée de dimanche. Ces orages violents s'accompagneront d'une importante activité électrique, parfois avec de la grêle. Les rafales de vent seront d'intensité variable, et pourront encore atteindre localement 70 à 80 km/h. L'intensité des pluies associées reste forte mais ces orages étant mobiles, le risque de cumuls importants est dorénavant limité.

Au cours de la nuit dernière, une forte activité électrique, de la grêle, et de fortes intensités de pluie ont été observées.

Une rafale de 107 km/h a été mesurée à Avrée (58), et de 94 km/h à Mont-Saint-Vincent (71). Il est tombé 47 mm de pluie à Luzy (58) en une heure. Au sud, les pluies ont été parfois intenses mais de courte durée avec par exemple 9,4 mm en 6 minutes à Cornus (12) et la Cavalerie (12) et 5,9 mm en 6 minutes à Millau (12).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.