Ordonnances : Mailly (FO) refuse de parler de "victoire" pour Macron

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 novembre 2017 - 09:41
Image
Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly au Palais de l'Elysée à Paris, le 12 octobre 2017
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly au Palais de l'Elysée à Paris, le 12 octobre 2017
© ludovic MARIN / AFP/Archives

La ratification des ordonnances réformant le code du travail, attendue mardi, n'est pas une "victoire" pour le président Macron, selon Jean-Claude Mailly (FO) qui se félicite d'avoir fait "bouger des choses" lors des consultations menées cet été.

Le secrétaire général de Force ouvrière a reconnu, mardi sur RTL, que le président de la République avait "réussi à faire une réforme du code du travail comme il l'avait annoncé", mais refusé d'employer le terme de "victoire".

"Je ne dirai pas ça, car le dossier tel qu'il sort n'était pas celui envisagé au début", "on a fait bouger des choses", a-t-il dit. Sans discussion, "la branche (professionnelle) n'existerait plus aujourd'hui", selon lui.

En revanche, il reste des "désaccords de fond" notamment sur la "question prudhomale" et la fusion des instances représentatives du personnel", réforme qui "va poser de nombreux problèmes".

La suppression des CHSCT, surtout, est "la plus grande atteinte aux droits des salariés", a-t-il déclaré.

Déjà entrées en vigueur en septembre, les cinq ordonnances réformant le code du travail sont en passe d'être ratifiées à une large majorité mardi à l'Assemblée.

Interrogé par ailleurs sur la création d'un poste de secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, M. Mailly a salué "une bonne nouvelle", tout en prévenant que ce sont "les actes qui comptent".

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin "avait un peu tendance à laisser les gros dossiers Fonction publique sur le côté", alors que c'est un sujet "brûlant", a-t-il rappelé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.