Parcoursup : plus de deux tiers des élèves ont reçu "au moins une proposition"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 mai 2018 - 11:09
Image
Une étudiante de Lille consulte la plateforme Parcoursup le mardi 22 mai 2018
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP
Photo d'illustration du logo de la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup prise le 19 avril 2018 à Paris
© DENIS CHARLET / AFP

Plus de deux tiers des 810.000 jeunes inscrits sur la nouvelle plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup ont reçu "au moins une proposition" à leurs voeux, a annoncé mardi le ministère, une semaine après la publication des premières réponses.

Mardi, "un total de 1,6 million de propositions" avaient été faites à 551.274 candidats, a ajouté le ministère de l'Enseignement supérieur. A l'inverse, près de 260.000 candidats n'ont donc pas encore reçu de proposition d'admission ou sont sur liste d'attente.

Mardi dernier un candidat sur deux avait reçu au moins une première proposition. "Chaque jour, la situation de dizaines de milliers de candidats évolue, les listes d'attente sont actualisées et le nombre de premières propositions augmente", a affirmé le ministère.

Les candidats qui n'ont postulé qu'à des formations sélectives et ont reçu uniquement des réponses négatives peuvent saisir une commission du rectorat pour trouver une place au plus près de leurs souhaits. Selon le ministère, "5.081 candidats ont fait appel à cette commission".

Lundi, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a de nouveau assuré que "chacun aura sa place".

Mais Parcoursup, qui a remplacé la plateforme controversé APB, ne fait pas l'unanimité. La semaine dernière, le président (PS) du conseil départemental de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a adressé une lettre ouverte à la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. Il s'y interroge sur l'"opacité" de la plateforme et estime que les premiers résultats défavorisent les élèves issus des milieux populaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.