Peste porcine africaine : l'armée en appui logistique, zone blanche étendue

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 janvier 2019 - 16:15
Mis à jour le 26 janvier 2019 - 10:37
Image
Une zone de quarantaine pour éviter la propagation de la peste porcine africaine, le 22 septembre 2018 à Saint-Léger, après la mort de neuf sangliers en Belgique
Crédits
© JEAN-LUC FLEMAL / BELGA/AFP
Une zone de quarantaine pour éviter la propagation de la peste porcine africaine, le 22 septembre 2018 à Saint-Léger, après la mort de neuf sangliers en Belgique
© JEAN-LUC FLEMAL / BELGA/AFP

L'armée va aider les chasseurs à abattre des sangliers dans la Meuse et les Ardennes, afin de lutter contre l'épidémie de peste porcine africaine (PPA) dans une zone blanche étendue à 141 km2, ont indiqué vendredi le ministre de l'Agriculture et ses services.

"L'objectif est de créer sous 2 semaines une zone blanche clôturée de 141 km2, directement exposée au risque d'introduction de la peste porcine africaine et dans laquelle une chasse intensive doit être pratiquée", a annoncé dans la soirée le ministère dans un communiqué.

Une clôture de 78 kilomètres est en cours d'installation, des travaux compliqués "du fait de mauvaises conditions climatiques" mais dont l'achèvement devrait se faire dans les délais annoncés, "sous huit à dix jours" à compter du 18 janvier, a-t-il précisé.

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume avait de son côté, détaillé un peu plus tôt dans la journée, la mobilisation de l'armée en appui logistique des chasseurs, de l'Office national de la faune sauvage (ONFS) et de l'Office national des forêts (ONF).

Les militaires, qui aideront "à rabattre les sangliers lors des battues" et à "poser les pièges", avaient ensuite précisé les services du ministère à l'AFP, ne seront en revanche pas amenés à tirer.

Selon le ministre, 500 à 600 sangliers doivent être abattus d'ici deux à trois semaines dans la zone blanche.

Cette maladie hémorragique virale originaire d'Afrique, strictement animale et non transmissible à l'homme, est apparue en Europe de l'est il y a cinq ans et a peu à peu avancé vers l'ouest. En Belgique, le premier cas a été détecté en septembre. Les Belges ont alors mis en place une zone tampon pour isoler les animaux malades.

L'enjeu est d'importance pour les éleveurs porcins: la découverte de cas de peste porcine africaine en France sur des sangliers comme sur des porcs d'élevage ferait perdre au pays le statut indemne de la maladie, et leur interdirait l'exportation vers les pays tiers.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.