Plus de cinq tonnes de cannabis saisies en France en une semaine

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 juillet 2018 - 08:00
Image
De la résine de cannabis saisie par les douanes françaises en 2010
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
De la résine de cannabis saisie par les douanes françaises en 2010
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Plus de cinq tonnes de cannabis, d'une valeur estimée à 42 millions d'euros à la revente, ont été saisies en une semaine mi-juillet au cours d'opérations des douanes dans le sud-ouest de la France, a indiqué mardi le ministère de l'Action et des Comptes publics.

Au total, 5,2 tonnes de cannabis ont été interceptées (3,9 t de résine et 1,2 d'herbe) par les douaniers lors de contrôles de plusieurs véhicules en provenance d'Espagne et six personnes ont été interpellées.

Le 12 juillet, un camion frigorifique contrôlé à Hendaye abritait une cache aménagée où était dissimulée 1,3 tonne de cannabis.

Le 16 juillet, toujours à Hendaye, un faux déménagement entre l'Espagne et les Pays-Bas cachait le transport de 512 kg d'herbe de cannabis dissimulés dans des appareils électriques et des meubles.

Un chien renifleur a permis aux douaniers de Narbonne de saisir, le 17 juillet, 1,6 tonne de résine et 474 kg d'herbe, dissimulés au milieu d'un chargement de caisses en plastique lors du contrôle d'un poids lourd sur l'autoroute A9.

Une course-poursuite le 18 juillet sur l'A63 entre un utilitaire et les douaniers d'Arcachon a abouti à l'interception de 497 kg de cannabis.

Enfin, le 19 juillet, c'est également en pourchassant un trafiquant au volant d'une grosse cylindrée que les douaniers de Perpignan ont intercepté 780 kg de résine de cannabis.

En 2017, la douane française a saisi 46,1 tonnes de cannabis sur le territoire national (+ 31,3% par rapport à 2016) et 18,6 tonnes à l’étranger sur renseignement de la douane française.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.