Près d'un Français sur trois a renoncé à des soins ces derniers mois

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 octobre 2018 - 15:47
Image
Plus de 22.000 médecins exerçant une activité régulière en France en 2017 ont été diplômés à l'étran
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Près d'un Français sur trois a renoncé à se faire soigner au cours des 12 derniers mois, dans la moitié des cas en raison d'un reste à charge (après remboursements) trop élevé
© FRED TANNEAU / AFP/Archives

Près d'un Français sur trois a renoncé à se faire soigner au cours des 12 derniers mois, dans la moitié des cas en raison d'un reste à charge (après remboursements) trop élevé, selon un sondage CSA réalisé pour Cofidis et publié mardi par Le Parisien-Aujourd'hui en France.

"Au cours des 12 derniers mois, vous est-il arrivé de renoncer à vous faire soigner"? La réponse est "oui" pour 30% des personnes interrogées, en particulier chez les ouvriers (41%), les moins de 35 ans (36%) ou encore les habitants du Sud-Est (37%).

A l'inverse, 81% des cadres et professions libérales, 78% des retraités et 73% des 35 ans et plus ont répondu non.

Dans la moitié des cas (51%), les personnes ayant renoncé à des soins l'ont fait en raison d'un reste à charge "trop élevé", réponse la plus donnée parmi plusieurs possibles, devant le manque de moyens pour avancer les honoraires ou les dépassements (38%) et une "couverture mutuelle" insuffisante (29%).

Plus généralement, près de 2 sondés sur 10 estiment avoir à un moment rencontré des difficultés pour payer leurs frais de santé au cours de l'année écoulée.

Les soins dentaires sont les plus cités (67%) par ces personnes et celles ayant renoncé à se faire soigner, devant les soins d'optique (34%) et les actes pratiqués par des médecins spécialistes (16%).

A noter également: les deux tiers des personnes interrogées (67%) ont déjà "entendu parler du +reste à charge zéro+ pour les lunettes, les soins dentaires et les appareils auditifs initié par le gouvernement" et qui doit entrer en vigueur en 2021 pour certaines offres.

Selon 9 personnes sur 10, cette mesure aura un impact sur le coût des mutuelles (45% des sondés étant "tout à fait d'accord" avec cette prédiction, et autant "plutôt d'accord".)

Etude réalisée en ligne du 11 au 13 septembre auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.