Prochain G7 dans la cité balnéaire française de Biarritz à l'été 2019

Auteur:
 
Par AFP - La Malbaie
Publié le 10 juin 2018 - 03:00
Image
Photo non datée de la ville de Biarritz
Crédits
© DANIEL VELEZ / AFP/Archives
Photo non datée de la ville de Biarritz
© DANIEL VELEZ / AFP/Archives

Après La Malbaie au Québec, le prochain sommet du G7 aura lieu à Biarritz, dans le sud-ouest de la France, "à la fin de l'été 2019", a annoncé samedi le président français Emmanuel Macron à l'issue du G7 du Canada.

Ce sera au tour de la France de présider le G7, à partir du 1er janvier, avec la tâche d'organiser des réunions mensuelles des diplomates des pays membres (Etats-Unis, Canada, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Japon) puis le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement lui-même.

"Je souhaitais mettre à l'honneur une ville de province. Et c'est une ville qui m'est chère dans une région qui me l'est tout autant", a précisé M. Macron, qui s'est rendu plusieurs fois en vacances dans cette station balnéaire.

Plutôt que le mois de juin traditionnellement choisi, le président français a évoqué la fin de l'été. Le mois de juin 2019 sera occupé par les élections européennes.

Il a aussi laissé entendre qu'il aimerait y inviter Vladimir Poutine, voire réintégrer la Russie dans ce cénacle, mais "si et seulement si" Moscou respecte les accords de Minsk pour la paix en Ukraine. La Russie avait été évincée en 2014 après l'annexion de la Crimée.

Au G7 de La Malbaie, l'Union européenne a clairement écarté la proposition du président américain Donald Trump de réintégrer Moscou à ce club, en raison de la Crimée.

C'est à Deauville (nord-ouest) en 2011 que la France avait accueilli la dernière fois ce club des grandes puissances économiques qui était alors un G8, avec la Russie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.