PSA va produire ses propres masques, depuis son usine de Mulhouse

Auteur:
 
Par AFP - Mulhouse
Publié le 28 mai 2020 - 16:52
Image
Un salarié de l'u_sine PSA de Sochaux, dans l'est de la France, le 18 mai 2020
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Un salarié de l'u_sine PSA de Sochaux, dans l'est de la France, le 18 mai 2020
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives

L'usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) va produire à partir du mois d'août les masques de protection pour les salariés du constructeur automobile dans le monde, a-t-on appris jeudi auprès de sa direction.

Une "ligne automatisée" de fabrication de masques chirurgicaux sera installée en août dans l'atelier de peinture de Mulhouse, afin de "couvrir les besoins d'équipement des salariés du groupe", a annoncé la direction de PSA dans un communiqué.

Les machines de production seront achetées auprès d'un "industriel français", a-t-elle précisé, sans en dévoiler l'identité.

Le constructeur sera ainsi en mesure "à terme" de fabriquer 10 millions de masques chaque mois.

Dans un premier temps, suite à la mise en place en août, cette capacité sera répartie à parité entre Mulhouse et l'industriel partenaire qui produira également en France, puis elle sera entièrement concentrée dans l'usine alsacienne à partir d'août 2021, a ajouté la direction.

Les masques seront destinés aux différentes usines PSA dans le monde, sauf la Chine qui pourra s'approvisionner auprès des nombreux fabricants locaux.

La production à Mulhouse sera assurée par 12 salariés du site alsacien dans la première phase et l'effectif devrait doubler dans le second temps, a complété Yann Vincent, directeur industriel du groupe PSA.

PSA Mulhouse emploie 5.000 salariés permanents.

"Nous avons voulu sécuriser l'approvisionnement en masques en les produisant nous-mêmes, a commenté M. Vincent. On a vécu nous-mêmes ce que les Etats et les collectivités ont vécu: l'approvisionnement en Chine, c'est +le far-west+, avec des prix qui explosent et une difficulté à se sourcer", a dit M. Vincent, lors d'un point de presse téléphonique.

Selon lui, Mulhouse a été choisi au regard de deux critères. D'une part, la recherche d'une localisation "proche de la plupart de nos sites de production", ce qui est le cas de l'Est de la France par rapport aux usines d'Europe concernées, d'autre part les "conditions sanitaires particulières (hygrométrie, empoussièrement...)" requises, que respecte l'atelier de peinture mulhousien, a exposé M. Vincent.

En revanche, la "dimension symbolique" de produire dans l'un des épicentres de la crise du Covid-19 n'a pas été un critère de décision.

Les masques pourront aussi servir à des "organismes extérieurs qui luttent contre le virus et l'exclusion", selon le constructeur, mais de façon marginale. "Nous pourrons éventuellement en donner, non les revendre, très localement", a souligné M. Vincent.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.