Quatre policiers blessés lors du "Karnaval des gueux" interdit à Montpellier

Auteur:
 
Par AFP - Montpellier
Publié le 14 février 2018 - 11:22
Image
Un policier en poste dans le centre de Montpellier, le 22 novembre 2015
Crédits
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives
Un policier en poste dans le centre de Montpellier, le 22 novembre 2015
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives

Quatre policiers ont été blessés dont un grièvement mardi soir à Montpellier lors du "Karnaval des gueux", une fête anarco-libertaire, qui s'est tenue malgré une interdiction préfectorale, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture de l'Hérault.

Près de 200 individus "masqués et fortement alcoolisés, armés de projectiles (pierres, tessons de bouteille etc.) et porteurs de fusées et de fumigènes", ont défilé dans les rues de Montpellier, dégradant des panneaux publicitaires, du mobilier urbain et des voitures selon la préfecture.

Cinq d'entre eux ont été interpellés. Un des policiers a été grièvement blessé au visage et "a dû faire l'objet d'une prise en charge médicale urgente".

Dans son communiqué, le préfet de l'Hérault "encourage les victimes de dégradations à porter plainte". Il avait pris lundi un arrêté d'interdiction du défilé, devenu selon lui "l'occasion pour des fauteurs de trouble de s'en prendre aux commerces et établissements de Montpellier et d'agresser des particuliers et les représentants de la force publique".

"Depuis plusieurs années, des débordements récurrents sont constatés lors de cette manifestation", souligne la préfecture. Selon les services de l'Etat, en 2017, "des comportements d'une rare violence et prémédités, avec des cocktails Molotov prépositionnés dans certains immeubles, ont fait plusieurs blessés parmi les forces de l'ordre et conduit à des dégradations importantes sur des commerces du centre-ville".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.