Radio France : quinzième jour de grève, la participation faiblit

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 décembre 2019 - 16:51
Image
Des salariés de Radio France manifestent devant le ministère de la Culture à Paris le 29 novembre 2019
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Des employés de Radio France manifestent devant le ministère de la Culture, le 29 novembre 2019
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La grève à Radio France est entrée lundi dans son quinzième jour, avec une faible participation mais toujours quelques perturbations sur les antennes.

Le taux de grévistes sur l'ensemble de la journée a atteint 2,28% des effectifs prévus, d'après un décompte communiqué à l'AFP par la direction du groupe, après un peu moins de 4% des effectifs prévus en fin de semaine.

Les matinales sur le réseau France Bleu, le 7-9 de France Inter et quelques tranches de Franceinfo ont notamment été affectés.

Le syndicat CGT, le seul à avoir déposé un préavis de grève reconductible, a reconduit le mouvement jusqu'à mercredi minuit, ne prévoyant pas d'assemblée générale mardi, jour de manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

"Par rapport à 2015, il y a une certaine omerta dans les médias sur ce conflit", a regretté un élu du personnel lors de l'assemblée générale lundi, déplorant par ailleurs que "la direction et le ministère (fassent) la sourde oreille".

"Y-a-t-il un ministère de la Culture ? Franck Riester ne répond pas aux demandes des salariés", a-t-il poursuivi.

Les grévistes protestent contre un plan d'économies et de suppressions de postes (299 suppressions de postes accompagnées de la création de 76 postes) pour lequel la direction prévoit de premières négociations mardi, selon la CGT.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.