Rassemblements de policiers en hommage à leur collègue tué près de Lyon

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 janvier 2020 - 16:01
Image
Des policiers rassemblés en silence à Lyon, le 14 janvier 2020 en hommage à leur collègue mort après avoir été percuté volontairement par un fourgon à Bron (Rhône)
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Des policiers rassemblés en silence à Lyon, le 14 janvier 2020 en hommage à leur collègue mort après avoir été percuté volontairement par un fourgon à Bron (Rhône)
© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Plusieurs centaines de policiers ont observé mardi une minute de silence dans plusieurs villes en hommage à leur collègue mort la veille après avoir été percuté volontairement par un fourgon à Bron (Rhône), ont constaté des journalistes de l'AFP.

A Lyon, plus d'une centaine de policiers se sont rassemblés en silence pendant un quart d'heure devant les bâtiments de la sûreté départementale où était affecté le policier renversé samedi par un fourgon au cours d'une tentative d'interpellation dans la municipalité limitrophe de Bron.

La veille, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'était rendu à Lyon pour rendre hommage au gardien de la paix.

Les syndicats Alliance et Unsa-police avaient appelé à ces rassemblements "silencieux" et "sans prise de parole".

Contacté par l'AFP, le secrétaire régional d'Alliance en Rhône-Alpes Pierre Tholly a confié son émotion: "On est tous touchés. Chacun de nous aurait pu être à sa place, des contrôles routiers on en fait tous les jours".

A Paris, ils étaient une quarantaine devant l'antenne de la préfecture de police du 13e arrondissement. Policiers en civil ou en tenue sont sortis de l'établissement pour s'aligner dans la rue et observer une minute de silence.

A Grenoble, une quarantaine de personnes (policiers, agents administratifs....) ont fait de même devant l'Hôtel de police. Un nombre qui ne reflète pas l'émotion suscitée par cette mort, de nombreux effectifs étant mobilisés pour la manifestation contre la réforme des retraites au même moment dans le centre-ville.

Agé de 45 ans, le fonctionnaire de police décédé des suites de ses blessures appartenait au Groupe d'appui opérationnel (GAO) à la Sûreté départementale du Rhône, qui intervient lors d'interpellations délicates et dangereuses.

Vers 02H00 du matin dans la nuit de vendredi à samedi, Franck L. était en intervention à Bron pour interpeller des individus suspectés d’être impliqués dans une affaire de vols aggravés en bande organisée.

Les investigations se poursuivent activement pour retrouver le conducteur du fourgon qui l'a renversé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.