Redoine Faïd a entamé une grève de la faim en prison

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 octobre 2018 - 21:24
Mis à jour le 09 octobre 2018 - 00:46
Image
Capture d'écran réalisée le 15 avril 2013 de la notice rouge publiée par Interpol sur son site internet à l'encontre de Redoine Faïd
Crédits
© - / INTERPOL/AFP/Archives
Le braqueur Redoine Faïd, arrêté la semaine dernière après trois mois de cavale, a commencé lundi à midi une grève de la faim.
© - / INTERPOL/AFP/Archives

Le braqueur Redoine Faïd, arrêté la semaine dernière après trois mois de cavale, a commencé lundi à midi une grève de la faim à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), a-t-on appris auprès de l'Administration pénitentiaire.

Dans une lettre envoyée aux magistrats et transmise à la direction de la prison, Redoine Faïd explique que cette grève de la faim vise à contester l'incarcération de sa logeuse et de membres de sa famille, a indiqué une source proche du dossier, confirmant une information du Figaro.

"Redoine Faïd n'a pas à s'opposer au traitement judiciaire donné aux personnes qui l'ont hébergé ou aidé à s'évader. On marche sur la tête", s'est indignée la ministre de la Justice Nicole Belloubet, lors de l'émission Audition publique sur LCP-Public Sénat, avec l'AFP et le Figaro.

Il fait une grève de la faim "pour protester contre le régime qui lui est imposé", a expliqué pour sa part sur BFMTV son avocat, Raphaël Chiche, qui s'est insurgé contre le fait qu'il soit menotté dans tous ses déplacements. "Nous ne pouvons tolérer qu'il soit en face de son avocat, dans une cabine, menotté", a-t-il dit.

Selon le représentant local de FO à Vendin, Redoine Faïd est soumis à des "mesures particulières": il est menotté et accompagné de plusieurs personnels dans tous ses déplacements. Au parloir, un dispositif de séparation lui interdit par ailleurs tout contact physique avec son interlocuteur.

Redoine Faïd a entamé cette grève de la faim au moment du déjeuner. Un suivi spécifique a été mis en place, notamment avec un médecin de l'unité sanitaire de cette prison, l'une des plus sécurisées de France.

Le fugitif avait été arrêté mercredi dans un appartement de Creil (Oise) après trois mois de traque policière. Six autres personnes ont été interpellées le même jour, dont son frère et deux neveux, qui ont été placés en détention provisoire. Une femme suspectée d'avoir logé le fugitif au cours de sa cavale a également été incarcérée.

Trois nouveaux complices présumés ont été arrêtés lundi en région parisienne.

Faïd s'était déjà évadé le 13 avril 2013 de la prison de Lille-Sequedin, en prenant quatre surveillants en otages. Il avait été repris six semaines plus tard en région parisienne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.