Retraites complémentaires : le déficit moins lourd que prévu en 2017

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 juillet 2018 - 17:32
Image
Le déficit est "en nette diminution par rapport à 2016", soulignent l'Agirc et l'Arrco
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le déficit est "en nette diminution par rapport à 2016", soulignent l'Agirc et l'Arrco
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Les régimes de retraites complémentaires des cadres (Agirc) et des salariés du privé (Arrco) ont annoncé lundi un déficit divisé par quatre en 2017, à 569 millions d'euros, soit deux fois moins que l'estimation avancée en mars.

Le déficit est "en nette diminution par rapport à 2016", soulignent l'Agirc et l'Arrco dans un communiqué, rappelant que leurs déficits cumulés dépassaient alors 2,13 milliards d'euros.

Les deux régimes de retraite avaient présenté mi-mars des comptes prévisionnels en nette amélioration, avec un solde toujours négatif, mais réduit à 1,16 milliard d'euros.

Le résultat définitif a donc été ramené à 569 millions d'euros, ce qui "s'explique en partie par les décalages de traitement de la déclaration sociale nominative" (DSN), un document obligatoire depuis l'an dernier pour toutes les entreprises du secteur privé et qui comprend toutes les informations sur la paie des salariés.

L'Agirc et l'Arrco affichent ainsi une "avance de plus de 2 milliards d'euros par rapport à la trajectoire fixée" par les organisations syndicales et patronales qui gèrent ces régimes.

Les résultats "restent néanmoins déficitaires et justifient la poursuite des efforts entrepris", ajoutent les caisses de retraite, en référence à l'accord signé fin 2015 par le patronat et trois organisations de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC) pour préserver les réserves financières des régimes (62,5 milliards fin 2017).

Il est ainsi prévu d'instaurer en 2019 un système de bonus-malus sur les pensions complémentaires des futurs retraités, pour inciter les salariés du privé à retarder leur départ en retraite.

Les signataires ont aussi prolongé de trois ans la moindre revalorisation des pensions versées par l'Agirc et l'Arrco, en les sous-indexant d'un point par rapport à l'inflation.

Un nouveau régime unifié, réunissant les deux caisses, doit voir le jour le 1er janvier 2019.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.