Sarkozy prône "un nouveau traité" européen pour empêcher le "divorce" d'avec le Royaume-Uni

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 octobre 2018 - 23:20
Image
L'ancien président Nicolas Sarkozy aux Sables-d'Olonne, dans l'ouest de la France, le 1er octobre 2018
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
L'ancien président Nicolas Sarkozy prône, dans un long entretien accordé au Point, "un nouveau traité" pour "changer profondément les règles du jeu" de l'Union européenne, et empêcher le "divorce" d'avec le Royaume-Uni qu'il juge "évitable".
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives

L'ancien président Nicolas Sarkozy prône, dans un long entretien accordé au Point, "un nouveau traité" pour "changer profondément les règles du jeu" de l'Union européenne, et empêcher le "divorce" d'avec le Royaume-Uni qu'il juge "évitable".

Avant les européennes de mai 2019, "une seule priorité : mettre un nouveau traité sur la table pour définir l’Europe de l’avenir et changer profondément les règles du jeu", juge M. Sarkozy, alors que Les Républicains (LR), dirigés désormais par Laurent Wauquiez, doivent dévoiler leur liste pour le scrutin.

Il souligne d'ailleurs avoir "dirigé la droite française pendant une douzaine d’années" en ayant "réussi à maintenir la cohésion entre les fédéralistes, les eurosceptiques, comme on dit, et les souverainistes".

Pour lui, un nouveau traité européen permettrait de proposer aux Britanniques de rester au sein de l'Europe "de demain. Avec des compétences moins nombreuses mais plus lisibles".

"Nous sommes en train de perdre la deuxième économie d’Europe, le Royaume-Uni, et nous ne nous intéressons qu’à une seule chose : les conditions du divorce, sans nous demander si ce divorce est évitable. Or j’ai la conviction qu’il l’est", juge l'ancien président français (2007-2012).

Cette nouvelle Europe, "sa priorité doit être la mise en œuvre du marché unique et d’une petite dizaine de politiques majeures telles que l’agriculture, l’industrie, la concurrence, le commerce ou la recherche. (...) Tout le reste sans exception doit être renvoyé à la compétence des Etats".

Pour lui, la question migratoire "ne peut plus être gérée par un commissaire inconnu et sans légitimité politique. Elle doit l’être par un gouvernement européen composé des ministres de l’Intérieur, qui éliront en leur sein un président, rendront des comptes démocratiquement et à qui on devra rattacher Frontex", juge-t-il.

M. Sarkozy prône en parallèle "le plus grand plan d’aide au développement de l’Histoire à destination du continent africain".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.