Sécurité routière : baisse du nombre de morts de 11,3% en juillet

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 août 2020 - 13:00
Image
Le nombre de personnes tuées sur les routes a fortement chuté en avril, de 55,8%, mois pendant lequel la France métropolitaine était confinée
Crédits
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives
Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine a baissé de 11,3% en juillet, selon les chiffres de la Sécurité routière
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives

Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine a baissé de 11,3% en juillet, selon les chiffres de la Sécurité routière publiés jeudi.

291 personnes sont décédées sur les routes contre 328 l'an passé à la même période, soit 37 personnes tuées en moins.

Le mois de juillet, qui est régulièrement le plus meurtrier de l'année, s'inscrit dans le sillage de la baisse de la mortalité routière depuis mars liée à la réduction drastique des déplacements dans le contexte du confinement décidé pendant la crise du Covid-19.

Les décès sur les routes avaient ainsi chuté de façon spectaculaire en mars (-39.6%), en avril (-55,8%), en mai (-15,6%) et en juin (-29,1%).

"Depuis le déconfinement le 11 mai dernier, le trafic remonte progressivement et régulièrement pour atteindre, début juillet, un niveau supérieur d'environ 10% à sa valeur enregistrée en février sans retrouver pour autant le niveau habituel d'un mois de juillet", note la Sécurité routière dans un communiqué.

Les autres indicateurs comme les accidents corporels (-5,5%) et les personnes blessées (-5,7%) sont également en baisse.

Cette baisse de la mortalité concerne les automobilistes (- 18 tués) et les piétons (- 8 tués), ainsi que les seniors de plus de 65 ans (-21 tués) à qui il a été conseillé de limiter les déplacements dans le contexte de la crise sanitaire.

La mortalité des moins de 18 ans est en revanche élevée (28 tués, soit + 10 décès par rapport à 2019), au cours d'un mois marqué par la mort de cinq enfants dans la Drôme sur l'A7 et de quatre autres dans l'Aisne après une collision avec un poids lourd.

La mortalité routière reste stable en outre-mer avec 24 personnes tuées, soit autant qu'en juillet 2019.

Avant le week-end du chassé-croisé du 15 août, la Sécurité routière appelle les conducteurs "à la plus grande prudence" sur les routes où "17.000 gendarmes et près de 5.900 policiers" seront déployés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.