Simone et Antoine Veil sont entrés au Panthéon

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 juillet 2018 - 14:14
Image
Les cerceuils de Simone et Antoine Veil portés rue Soufflot en direction du Panthéon, le 1er juillet 2018
Crédits
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP
Les cerceuils de Simone et Antoine Veil portés rue Soufflot en direction du Panthéon, le 1er juillet 2018
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP

Simone Veil est entrée dimanche, avec son époux Antoine, au Panthéon à l'issue d'une cérémonie au cours de laquelle le président Emmanuel Macron a salué cette personnalité qui a "fait la France plus grande et plus forte".

Les cercueils de Simone Veil, décédée le 30 juin 2017, et de son époux reposent dans la nef du Panthéon. Ils seront déposés lundi dans la crypte où ils seront réunis.

Les deux cercueils recouverts du drapeau français sont entrés par le portail monumental du Panthéon en présence du président et de son épouse Brigitte, des deux fils encore vivants du couple Veil et de leurs descendants, au son d'un solo de violoncelle de la suite numéro 5 de Jean Sébastien Bach.

Cette entrée a été applaudie par le millier d'invités et les nombreux anonymes ayant suivi la cérémonie autour du Panthéon.

Simone Veil reposera avec son époux dans le sixième caveau de la crypte aux côtés de Jean Moulin, André Malraux, René Cassin et Jean Monnet, "quatre grands personnages de notre Histoire", qui "furent comme elle des maîtres d'espérance", selon Emmanuel Macron.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.