SNCF : deux tiers des Français jugent la réforme "bonne pour l'avenir"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 mars 2018 - 20:58
Image
Plus des deux tiers des Français estiment que la réforme de la SNCF envisagée par le gouvernement est "bonne pour l'avenir" de l'entreprise
Crédits
© Joël SAGET / AFP/Archives
Plus des deux tiers des Français estiment que la réforme de la SNCF envisagée par le gouvernement est "bonne pour l'avenir" de l'entreprise
© Joël SAGET / AFP/Archives

Plus des deux tiers des Français estiment que la réforme de la SNCF envisagée par le gouvernement est "bonne pour l'avenir" de l'entreprise et 43% sont opposés à la mobilisation lancée par les syndicats, selon un sondage Elabe réalisé pour Nice Matin.

Soixante cinq pour cent des personnes interrogées considèrent que cette réforme est "bonne pour l'avenir" de la SNCF. Un peu plus d'un tiers (33%) estime en revanche qu'elle sera "mauvaise" pour le futur de l'entreprise publique, selon ce sondage publié vendredi.

Ils sont 43% à se dire "hostiles" ou "opposés" à l'appel à la mobilisation lancé par "certains syndicats" - en fait par les quatre syndicats représentatifs. En revanche, un tiers l'approuvent (34%) tandis que 22% sont indifférents.

Ce sondage a été réalisé avant l'annonce par l'intersyndicale d'un mouvement de grève sur un rythme de deux jours sur cinq pendant trois mois.

Par ailleurs, 61% des personnes interrogées ont une "bonne opinion" des agents SNCF et 39% une "mauvaise opinion".

Enquête réalisée en ligne les 13 et 14 mars auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.