Transports : le gouvernement préparé à une grève sur plusieurs jours

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 novembre 2019 - 11:03
Image
A la station Chatelet-Les Halles à Paris, le 8 mars 2016
Crédits
© Geoffroy Van der Hasselt / AFP/Archives
Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, à l'Elysee le 11 septembre 2019
© Geoffroy Van der Hasselt / AFP/Archives

Le gouvernement prépare "un plan de transport" en prévision d'une grève susceptible de se prolonger plusieurs jours à partir du 5 décembre, a indiqué vendredi le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, sans préciser les solutions envisagées.

"Nous préparons bien sûr le plan de transports pour le 5, le 6, le 7, le 8, bref les jours possibles de grève, de manière à faciliter le transport des Français, et nous serons très vigilants sur les aspects d'ordre public", a-t-il indiqué sur la chaîne BFMTV, sans détailler ce "plan".

Le secrétaire d'Etat, qui assure maintenir "un dialogue constant avec les syndicats du ferroviaire", a par ailleurs indiqué qu'il se rendrait "la semaine prochaine à la SNCF pour discuter directement avec les agents", là encore sans autres précisions.

Les trois premiers syndicats représentatifs de la SNCF --CGT, Unsa et SUD-- ont signé lundi un appel unitaire à une grève illimitée, reconductible par période de 24 heures, à partir du jeudi 5 décembre, jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.

Ils ajoutent au rejet de la réforme des retraites des revendications propres à l'entreprise et à la branche ferroviaire en termes d'emploi, de salaire ou de sous-traitance.

De son côté, la CFDT-Cheminots, quatrième syndicat de la SNCF, a annoncé jeudi qu'elle allait à son tour déposer un préavis de grève reconductible à partir du 5 décembre -- mais se disant prêt à ne pas appeler à faire grève s'il obtenait satisfaction dans les prochains jours.

L'Unsa et la CFDT-Cheminots ont été reçus jeudi "pendant plus de deux heures" par le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye et M. Djebbari.

Etant donné que des "réunions sectorielles" sont actuellement menées par M. Delevoye et ne prennent fin qu'"autour du 15 décembre", "je leur ai redit hier qu'il convenait, pour respecter les syndicats qui participent à ces concertations, d'attendre a minima cette date du 10, 12, 15 décembre", a insisté M. Djebbari.

"Nous avons des propositions sur lesquelles nous sommes tout à fait d'accord" avec la CFDT-Cheminots, "ils sont des fervents défenseurs de l'indexation du système de points sur l'inflation, ce qui est prevu par le rapport Delevoye", a-t-il également noté.

Le gouvernement est par ailleurs "tout à fait en accord sur la philosophie et sur les modalités pratiques" d'autres revendications du syndicat, notamment en termes d'épargne-retraite, a souligné M. Djebbari.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.