Trottinettes électriques : une association de victimes reçue par le gouvernement

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 août 2019 - 18:21
Image
Des trottinettes électriques le 15 mai 2019 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Des trottinettes électriques le 15 mai 2019 à Paris
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Une association de défense des victimes d'accidents impliquant des trottinettes électriques a été reçue lundi au ministère de la Transition écologique et solidaire, et se dit prête à lancer une action en justice contre la mairie de Paris, dénonçant un encadrement insuffisant de ces engins.

Les représentants de l'Apacauvi ("Association philanthropique action contre l'anarchie urbaine vecteur d'incivilité") se sont entretenus avec la conseillère chargée des "nouvelles mobilités" au ministère, transmettant leurs recommandations dans le cadre du projet de loi d'orientation des mobilités, selon l'association et le ministère.

"Nous avons donné plusieurs pistes, comme l'assurance des opérateurs et des conducteurs, et l'immatriculation des trottinettes et des vélos pour rendre possible les poursuites", a confié à l'AFP le président d'Apacauvi, Jean-René Albertin, évoquant une "discussion constructive".

Sa femme, pianiste à l'Opéra, avait été percutée par une trottinette électrique en mai, et souffrant d'une double fracture du bras droit, elle n'a toujours pas pu reprendre le travail.

Le ministère a pour sa part évoqué lundi "un simple rendez-vous afin d'entendre la position de l'association". "Il n'y a aucune information nouvelle, ni aucune décision nouvelle à attendre à l'issue" de cette rencontre, a-t-il insisté.

L'association, qui regroupe 1.400 adhérents, dit recenser 200 accidents mensuels déclarés dans les hôpitaux.

"Les accidents sont pratiquement quotidiens", affirme Hadrien Muller, avocat de l'association, spécialisé dans les préjudices corporels.

Selon lui, "l'utilisation des trottinettes électriques représente, dans les conditions actuelles et en l'absence de pratiquement tout cadre juridique, un trouble à l'ordre public".

Au point de justifier le lancement, prévu "à la rentrée", d'une "class action" (procédure judiciaire collective) contre la mairie de Paris, a indiqué M. Albertin à l'AFP. "Une telle action est envisageable contre la mairie en l'état actuel des choses", abonde M. Muller.

De son côté, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, a défendu lundi sur BFM les mesures adoptées dans la capitale: "Les premiers résultats arrivent", et, en raison d'un modèle économique fragilisé et en anticipation d'un durcissement réglementaire, "il y a beaucoup moins d'engins dans les rues de Paris", a-t-il noté.

La rencontre de lundi intervient à la suite de plusieurs accidents mortels.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le conducteur d'une trottinette électrique, qui s'était engagé sans casque sur une autoroute est ainsi mort percuté par un motard, dans les Yvelines.

En juin, un homme de 25 ans en trottinette électrique est décédé à Paris après avoir percuté un camion, le premier accident mortel dans la capitale.

En avril, un piéton octogénaire avait également trouvé la mort, à la suite d'un choc par une trottinette à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.