Un immeuble s'effondre dans le centre ville de Charleville-Mézières, pas de victime

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 07 novembre 2018 - 21:14
Image
Un immeuble comportant trois appartements s'est effondré mercredi le 7 novembre 2018 dans le centre-ville de Charleville-Mézières
Crédits
© Aurelien LAUDY / AFP
Un immeuble comportant trois appartements s'est effondré mercredi le 7 novembre 2018 dans le centre-ville de Charleville-Mézières
© Aurelien LAUDY / AFP

Un immeuble s'est effondré mercredi en début de soirée dans le centre-ville de Charleville-Mézières, sans faire de victimes, a-t-on appris de sources concordantes.

"Il n'y a eu aucune victime, c'est une certitude", a indiqué la préfecture des Ardennes à l'AFP.

Vers 18H05, les secours ont été alertés par le risque d'effondrement d'un immeuble, avant qu'il ne s'écroule vers 19H20, ont indiqué les pompiers, confirmant une information du journal "L'Union".

"Nous avons procédé au sauvetage d'une dame à l'aide d'une échelle dans l'immeuble", ont-ils ajouté.

"Les immeubles adjacents ont été évacués et une cinquantaine de personnes se trouvent dans un restaurant de Charleville en sécurité", ont dit les pompiers, précisant que l'accident avait eu lieu rue Bourbon, non loin de la célèbre place ducale de cette ville d'environ 50.000 habitants.

Selon le procureur de la République de Charleville-Mézières Laurent de Caigny, interrogé par l'AFP, "il y a un certain nombre d’immeubles anciens voire vétustes dans la rue, dont certains d’ailleurs sont vides d’occupants et condamnés".

"Il n’y aurait pas de victime, pour autant j’ai demandé que soit ouverte une enquête pour déterminer les conditions d’effondrement de cet immeuble et notamment savoir s’il y a eu mise en danger de la vie (des habitants)", a-t-il ajouté.

L'immeuble était composé au rez-de-chaussée "d'une ancienne chocolaterie (ex-enseigne Leonidas) désaffectée, d'un appartement sur deux étages dans lequel il n'y avait pas d'occupant présent au moment de l'effondrement, et d'un dernier appartement dans le grenier, type studette, dans lequel il y avait une occupante. C'est elle qui a donné l'alerte et qui a été quitté l'immeuble avant qu'il ne s'effondre", a détaillé le magistrat.

L'immeuble, modeste, jouxtait un chantier de rénovation. "C'est une hypothèse de travail que ce chantier-là ait déstabilisé l'immeuble", a indiqué le magistrat.

Dans la soirée, 19 personnes, habitant dans les immeubles avoisinants, devaient être relogées. "Les gens ne reprendront possession de leur immeuble qu'après autorisation, pour s'assurer que ça ne va pas s'effondrer", a dit M. de Caigny.

Le commissariat de Charleville-Mézières est chargé de l’enquête.

Cet effondrement a eu lieu alors que deux immeubles se sont écroulés lundi dans le centre de Marseille, provoquant la mort d'au moins six personnes.

Hasard du calendrier, Charleville-Mézières a accueilli mercredi un conseil des ministres décentralisé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.