Un Somalien retrouvé mort dans un camp de migrants à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 janvier 2020 - 20:31
Image
Camp de migrants Porte d'Aubervilliers, le 18 octobre 2019
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Camp de migrants Porte d'Aubervilliers, le 18 octobre 2019
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Un demandeur d'asile somalien âgé de 28 ans est mort lundi dans le camp de migrants parisien de la Porte d'Aubervilliers, qui doit être évacué avant la fin du mois, a appris l'AFP de sources concordantes.

Le jeune homme "a été découvert mort ce matin dans sa tente, rue d'Aubervilliers" sans que les circonstances du décès ne soient connues dans l'immédiat, a affirmé une source policière à l'AFP.

L'enquête pour recherche des causes de la mort a été confiée au commissariat du XVIIIe arrondissement parisien.

Il s'agissait, selon son récépissé de demande d'asile que l'AFP s'est procuré, d'un célibataire de 28 ans qui venait de déposer sa première demande le 2 janvier à Paris.

Il vivait "depuis quelques mois à Paris", a affirmé Julie Lavayssière, responsable locale de l'association Utopia56, qui vient en aide aux migrants dans les campements insalubres du nord-est parisien, et dont les équipes le "connaissaient bien".

Appelée par d'autres exilés présents sur le camp installé en bordure du périphérique, une équipe de Médecins du Monde (MdM), qui offre une aide médicale sur place, a "tenté de réanimer" le demandeur d'asile, en vain, a-t-elle ajouté.

Un responsable de MdM, présent sur place, a confirmé l'information et le décès "sur un terre-plein" du camp à l'AFP, sans autre commentaire.

"Il n'y a pas d'accueil pour les migrants, et ils n'ont pas accès aux soins non plus. On les laisse à l'abandon, et voilà les conséquences", a encore déploré Julie Lavayssière.

Plus de deux mois après celui de la Porte de Chapelle, dans le nord-est de Paris, le campement aux allures de bidonville de la Porte d'Aubervilliers doit être évacué avant la fin du mois, selon la préfecture de la région Ile-de-France.

Quelque 1.000 à 2.000 personnes s'entassent dans le camp, selon les estimations des associations.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.