Université Paris I : la fac de Tolbiac vote le "blocage illimité"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 avril 2018 - 16:48
Image
Des étudiants brandissent une bannière en renjoignant une manifestation à Bordeaux le 3 avril 2018, au premier jour de la grève des cheminots
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP
Des étudiants brandissent une bannière en renjoignant une manifestation à Bordeaux le 3 avril 2018, au premier jour de la grève des cheminots
© GEORGES GOBET / AFP

La faculté parisienne de Tolbiac, qui dépend de l'université de Paris-I, a voté mardi en assemblée générale le "blocage illimité", dans le cadre du mouvement contre la nouvelle loi sur l'entrée à l'université, considérée comme de la sélection par ses opposants.

Ce blocage a été voté à 497 voix pour, a indiqué à l'AFP le service de presse de l'université Panthéon-Sorbonne, alors que 407 personnes étaient contre. Quelque 900 personnes s'étaient déclarées pour un blocage, mais pas forcément illimité, lors de cette AG qui a rassemblé un gros millier de personnes.

"On va continuer de bloquer jusqu'au retrait du projet de loi et on demande à la direction de mettre 10 sur 20 à tout le monde aux partiels", a indiqué une étudiante. Les examens démarrent début mai.

Antoine, un jeune présent à l'AG, raconte qu'il y avait "énormément de monde". "Ils ont voté le blocage illimité, jusqu'à la fin de l'année", déclare-t-il.

Le site Tolbiac-Pierre-Mendès-France de Paris-1 est occupé depuis le début de la semaine dernière par des opposants à la loi sur les nouvelles modalités d'accès à l'université, la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants).

La direction a dit privilégier "le dialogue" et devrait rencontrer mercredi les organisations étudiantes et professionnelles, "pour essayer de trouver une solution". Elle a fermé ce mardi le site de Saint-Charles (école des arts de la Sorbonne), "par précaution".

En région parisienne, est également bloqué le site Saint-Denis de Paris-8, "pour la première fois" depuis le début du mouvement, a indiqué l'université Vincennes-Saint-Denis.

Ailleurs en France, le mouvement de protestation contre la réforme Vidal, qui modifie les conditions d'accès aux études universitaires, a notamment touché ces derniers jours l'université Paul-Valéry de Montpellier, Jean-Jaurès à Toulouse, le campus de la Victoire à Bordeaux, ou encore la faculté de lettres de Nancy.

Mardi, la faculté de droit de Montpellier, fermée depuis de violents incidents qui ont abouti à la mise en examen du doyen et d'un professeur, a rouvert sous haute surveillance. L'université Paul-Valéry (sciences humaines, lettres, langues, arts), elle aussi à Montpellier, est, elle, bloquée "pour une durée illimitée".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.