Universités : des examens perturbés ou annulés à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 mai 2018 - 14:41
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La tenue de quelques examens universitaires a de nouveau été perturbée, voire annulée, jeudi à Paris, à la suite de blocages d'opposants aux nouvelles modalités d'entrée à la fac, a indiqué Sorbonne Université, qui regroupe les anciennes Paris-4 et Paris-6.

La situation est perturbée sur le campus Malesherbes, qui a été débloqué en matinée par les forces de l'ordre, tandis que les épreuves prévues à La Pitié-Salpétrière et à l'Institut de géographie ont été reportées, a précisé la communication de Sorbonne Université.

Les examens se déroulent en revanche comme prévu sur les sites de Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne, la bibliothèque Serpente, l'Institut d'art et d'archéologie et l'Institut d'Etudes Hispaniques, a-t-on ajouté.

La veille, la Faculté des Lettres de cet établissement avait annulé les examens prévus pour les reporter à une date ultérieure, également en raison de blocages.

Après avoir bloqué des sites ou des universités pour protester contre la nouvelle loi Orientation et réussite des étudiants (ORE), qui introduit selon ses opposants de la sélection à l'entrée en fac, des étudiants mobilisés et opposés à cette réforme ont empêché la tenue de partiels à Lyon, Rennes ou encore Paris ces dernières semaines.

Les directions des universités concernées ont fait appel aux forces de l'ordre pour décourager les bloqueurs et garder les entrées des bâtiments où se tiennent les épreuves. Ils ont parfois annulé les examens, qui sont du coup reportés ou se déroulent sous une autre forme (devoirs maison, projets, oraux etc.).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.