Violents orages et inondations dans le Var : un corps retrouvé dans une voiture emportée à la mer

Auteur:
 
Par Claudine RENAUD, Olivier LUCAZEAU - Marseille (AFP)
Publié le 11 octobre 2018 - 10:48
Image
Les Bouches-du-Rhône et le Var ont été placés lundi en vigilance orange pluies-inondations et orages jusqu'à au moins 16H00, a annoncé Météo-France
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Au moins une personne est portée disparue près de Sainte-Maxime (Var), après avoir été emportée à la mer dans la nuit de mercredi à jeudi.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Le corps d'une personne à bord de son véhicule emporté à la mer dans la nuit, a été retrouvé jeudi matin au large de Sainte-Maxime dans le Var, en proie à de violents orages et des inondations.

Vers 10H15, la voiture était échouée, à moitié immergée dans les vagues et renversée sur le toit, à une quinzaine de mètres du littoral, ont pu constater des journalistes de l'AFP sur place.

Le préfecture du Var et la gendarmerie ont annoncé qu'un corps avait été retrouvé à bord, sans autre précision. "Un corps a été retrouvé dans le véhicule découvert à l'embouchure de la Garronnette", a précisé la préfecture dans un communiqué.

"Cinq voitures ont été emportées vers la mer et englouties par la crue de la Garronnette, la rivière entre Sainte-Maxime et Roquebrune, vers 22h00. Il est certain qu'il y aura un bilan humain, qu'on ne peut encore évaluer à cette heure", avait auparavant indiqué le préfet du Var. Plusieurs témoins avaient "vu au moins un conducteur dans ce véhicule, phares allumés", avait précisé Jean-Luc Videlaine, à l'AFP, avant la découverte du corps.

En vigilance orange depuis mercredi, le Var a été rétrogradé jeudi matin en vigilance jaune, touché désormais en milieu de matinée par une pluie fine.

Vers 10H30, les recherches pour localiser les autres voitures emportées se poursuivaient, avec le soutien d'hélicoptères du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée, diligentés sur zone.

Outre ces moyens aériens, des moyens nautiques ainsi que 140 sapeurs-pompiers sont engagés sur Sainte-Maxime et Roquebrune (Les Issambres) pour participer aux recherches.

- 200 interventions, 16 personnes secourues -

Vincent Morisse, maire de Sainte-Maxime, interrogé par l'AFP, a fait état également de dégâts matériels dans sa commune dans plusieurs secteurs où des cours d'eau ont débordé. De nombreux hangars et quelques commerces sont envahis par les eaux à la périphérie de Sainte-Maxime, sous un ciel très couvert et une pluie fine, a constaté l'AFP.

Les crues des cours d'eau varois ont été provoquées par les fortes précipitations sur l'ensemble du Var qui était en vigilance orange pluie-orage depuis la mi-journée de mercredi. Près de 200 mm d'eau sont tombés localement, sur le massif voisin des Maures. Le secteur de l'Argens aval restait en vigilance orange crues inondations.

Au cours de la nuit, les pompiers du Var ont fait plus de 200 interventions au total, et 16 personnes ont été secourues.

De l'autre côté du golfe, la commune de Saint-Tropez a aussi été touchée par cet épisode pluvieux, et plusieurs rues étaient envahies par les eaux jeudi matin, comme en témoignent des images diffusées par des chaînes d'informations.

A Fréjus, plus au nord, les secours avaient initialement prévu dans la nuit d'évacuer préventivement deux campings menacés d'inondations par des crues de cours d'eau vers une salle de sport à Saint-Aygulf. 750 personnes devaient ainsi être mises à l'abri, 100 au camping de la Barque et 650 autres au camping de l'Argens. Mais ces évacuations ont finalement été annulées, le danger étant passé, ont précisé à l'AFP les pompiers du Var.

Jeudi matin, le préfet du Var recommandait toujours d'éviter absolument les garages et parkings souterrains. Le réseau routier départemental est lui praticable.

La Corse, seule, demeurait en vigilance orange pour les orages, jeudi vers 10h30.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.