15.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour dans le monde (ONU)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 octobre 2017 - 11:47
Image
Photo prise le 17 octobre 2017 d'un nourrisson sous-alimenté en Inde. Selon l'ONU, malgré une chute
Crédits
© MONEY SHARMA / AFP/Archives
Photo prise le 17 octobre 2017 d'un nourrisson sous-alimenté en Inde. Selon l'ONU, malgré une chute remarquable de la mortalité des enfants dans le monde ces dernières décennies, 1
© MONEY SHARMA / AFP/Archives

En dépit d'une chute remarquable de la mortalité des enfants dans le monde ces dernières décennies, 15.000 enfants de moins de cinq ans meurent encore chaque jour sur la planète, avertit jeudi l'ONU qui déplore des décès évitables.

Dans un nouveau rapport, l'organisation relève qu'en raison d'efforts insuffisants de certains pays asiatiques et africains pour faire face à cette mortalité, plus de 60 millions d'enfants de moins de cinq ans -dont la moitié de bébés de moins d'un mois- risquent de mourir d'ici 2030 de maladies qu'on sait traiter.

L'organisation appelle de ses voeux des "efforts urgents" de la part des pays en retard sur les objectifs internationaux.

La mortalité infanto-juvénile (enfants de moins de cinq ans) est passée de 12,6 millions de décès dans le monde en 1990 à 5,6 millions en 2016, selon le rapport 2017 "Levels & Trends in Child mortality" ("Niveaux et tendances de la mortalité infantile") élaboré par l'Unicef, l'Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale.

Environ 35.000 enfants de moins de cinq ans mouraient chaque jour dans le monde en 1990, contre 15.000 en 2016, un chiffre à un niveau encore "intolérable", selon l'ONU.

La plupart de ces décès sont dus à la pneumonie, la diarrhée, le paludisme et d'autres maladies qu'on sait traiter. La malnutrition est également en cause, de même que l'eau impropre et la mauvaise hygiène.

Au total, 80% de ces décès se concentrent en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud. L'Inde et le Nigeria concentrent près d'un tiers des décès.

En 2016, la mort est intervenue dans environ 2,6 millions de cas entre la naissance et le 28e jour de vie (mortalité néonatale), soit environ 7.000 par jour.

L'ONU relève que sur l'ensemble des décès infanto-juvéniles, la proportion de la mortalité néonatale est en hausse, car les progrès dans la tranche du premier mois ont été plus lents que pour les enfants âgés de un mois à cinq ans.

Aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés par l'ONU en 2000 pour l'horizon 2015 ont succédé de nouveaux objectifs appelés "objectifs de développement durable".

Ils prévoient notamment de ramener en 2030 à 25 le nombre de décès d'enfants de moins de cinq ans pour 1000 naissances, contre 41 en 2016, et 93 en 1990.

Or l'ONU avertit dans son rapport qu'une cinquantaine de pays, principalement en Afrique, sont en retard dans leurs efforts en matière de santé.

"Si les tendances actuelles se poursuivent, plus de 60 millions d'enfants de moins de cinq ans mourront entre 2017 et 2030, dont environ la moitié de nouveaux nés", peut-on lire dans le rapport.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.