Afghanistan : attentat-suicide contre un candidat aux législatives, au moins huit morts

Auteur:
 
Par AFP - Kandahar
Publié le 09 octobre 2018 - 16:30
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un attentat-suicide mardi dans les bureaux d'un candidat aux élections législatives du 20 octobre en Afghanistan a fait au moins huit morts dont le candidat et onze blessés, ont indiqué des responsables.

"Une explosion qui est l'oeuvre d'un kamikaze est survenue dans les bureaux du candidat Saleh Mohammad Asikzai", dans la ville de Lashkar Gah, capitale de la province du Helmand dans le sud de l'Afghanistan, a indiqué à l'AFP le porte-parole du gouverneur de la province, Omar Zhwak.

"Le bilan est pour l'instant de huit morts et onze blessés", a-t-il dit, précisant que le candidat Saleh Mohammad Asikzai avait été tué dans l'explosion.

Le porte-parole de la police dans la province, Salam Afghan, a confirmé l'attaque. "Nous enquêtons", a-t-il dit à l'AFP.

Il n'était clair dans l'immédiat si les personnes présentes dans les bureaux étaient des soutiens du candidat ou s'ils assistaient à une réunion électorale.

M. Asikzai se présentait pour la première fois à une élection sous sa propre bannière "changement positif". Blessé, il a succombé à ses blessures à l'hôpital, a indiqué Omar Zhwak.

L'attentat n'a pas été revendiqué. Il survient au lendemain d'un communiqué des talibans appelant à "faire échouer" le processus électoral.

"Les Afghans croient fermement à la démocratie et à un meilleur avenir. Ils ne laisseront pas les terroristes et leurs soutiens entraver le processus démocratique en cours", a déclaré le président afghan Ashraf Ghani, qui a condamné l'attentat dans un communiqué.

C'est la seconde attaque suicide visant un candidat aux législatives depuis l'ouverture officielle de la campagne le 28 septembre.

Le 2 octobre, un kamikaze avait tué 13 personnes et fait plus de 40 blessés dans la province de Nangarhar, dans l'est du pays. L'attentat avait été revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).

Plus de 2.500 candidats se disputent les 249 sièges en jeu au Parlement. Le décès de M. Asikzai porte à au moins six le nombre de candidats tués à ce stade, selon la Commission électorale indépendante.

La sécurité et la crédibilité du vote seront les enjeux majeurs de ce scrutin, qui est vu comme une répétition générale de l'élection présidentielle prévue en avril prochain.

Quelque 54.000 membres des forces de sécurité afghanes seront chargés de la protection des 5.000 bureaux de vote. Pour des raisons de sécurité, 2.000 autres bureaux n'ouvriront pas.

Par ailleurs, une centaine de talibans ont attaqué lundi soir le district de Qush Typa, dans la province de Jowzjan, au nord-ouest de l'Afghanistan.

"Ils se sont emparés brièvement d'un poste armé puis ont été repoussés", a indiqué mardi à l'AFP le responsable provincial de la police, Faqir Mohammad Jawzjani.

"Malheureusement 12 de nos soldats ont été tués mais également 30 talibans", a-t-il dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.