Afghanistan : Washington confirme des "progrès" avec les talibans, ne fixe pas d'échéance

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 06 mars 2019 - 00:35
Image
(Image d'illustration) Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo le 1er février 2019 à Washington
Crédits
© Eric BARADAT / AFP
Les pourparlers de paix en cours au Qatar entre les Etats-Unis et les talibans ont permis de nouveaux "progrès" mais beaucoup reste à faire.
© Eric BARADAT / AFP

Les pourparlers de paix en cours au Qatar entre les Etats-Unis et les talibans ont permis de nouveaux "progrès" mais beaucoup reste à faire, a déclaré mardi le département d'Etat américain, refusant de fixer une date-butoir.

De son côté, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a envisagé une implication personnelle lors d'un éventuel futur voyage dans la région, sans plus de précisions.

L'émissaire spécial américain pour l'Afghanistan Zalmay Khalilzad a repris le 25 février les discussions à Doha avec les talibans.

Malgré une pause de deux jours avant le week-end, les négociations se poursuivent "de manière quotidienne et des progrès ont été réalisés", a affirmé le porte-parole de la diplomatie américaine Robert Palladino devant la presse à Washington.

Un porte-parole des talibans avait aussi affirmé dimanche que les pourparlers progressaient "pas à pas".Selon le département d'Etat américain, les discussions portent "sur les quatre sujets liés entre eux qui composeront tout futur accord" pour mettre fin à cette guerre en cours depuis 2001, à savoir "le contreterrorisme", le "retrait des troupes" américaines, le "dialogue inter-afghan" et un "cessez-le-feu".

"Il reste encore du travail à faire", a toutefois nuancé Robert Palladino, "et on veut donner à toutes les parties le temps de travailler sur ces sujets".

Initialement, Zalmay Khalilzad devait regagner Washington le 28 février, mais les discussions se sont poursuivies. "Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles ne sont pas limitées dans le temps, mais c'est la nature même de la diplomatie: des opportunités se présentent et on s'adapte", a expliqué le porte-parole américain.

Il a aussi refusé de fixer une date-butoir pour que le gouvernement afghan, actuellement tenu à l'écart des pourparlers entre Américains et talibans, soit inclus dans le processus de paix. Jusqu'ici, les insurgés ont toujours refusé de négocier avec les autorités de Kaboul, taxées de "marionnettes" des Etats-Unis, mais l'administration de Donald Trump a clairement dit qu'elle voulait aboutir à un "dialogue inter-afghan".

Lundi, lors d'un échange avec des lycéens dans l'Etat américain de l'Iowa, Mike Pompeo a dit espérer que son émissaire à Doha fasse des "progrès".

"J'espère qu'il fera suffisamment de progrès pour que je puisse aller là-bas dans quelques semaines et contribuer moi-même à faire un peu avancer les discussions", a-t-il affirmé. Interrogé mardi, son porte-parole n'a pas voulu évoquer un éventuel voyage du secrétaire d'Etat à Doha ou en Afghanistan.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.