Attentat devant la gare d'Ankara en 2015 : prison à vie pour 9 personnes

Auteur:
 
Par AFP - Ankara
Publié le 03 août 2018 - 18:26
Image
Capture d'écran d'une vidéo de l'agence de presse turque "Dokuz8" montrant une explosion pendant un rassemblement à Ankara, le 10 octovre 2015
Crédits
© HO / Dokuz8 News Agency/AFP/Archives
Capture d'écran d'une vidéo de l'agence de presse turque "Dokuz8" montrant une explosion pendant un rassemblement à Ankara, le 10 octovre 2015
© HO / Dokuz8 News Agency/AFP/Archives

Un tribunal turc a condamné vendredi à la prison à vie neuf personnes reconnues coupables d'avoir participé à l'attentat le plus meurtrier de l'histoire moderne de la Turquie qui a fait une centaine de morts devant la gare d'Ankara en octobre 2015.

Selon l'agence de presse étatique turque Anadolu, neuf personnes ont été individuellement condamnées à 101 peines de prison à perpétuité en lien avec ce double attentat suicide qui a aussi fait des centaines de blessés lors d'un rassemblement prokurde.

Le gouvernement attribue cette attaque commise le 10 octobre 2015 au groupe Etat islamique (EI), qui ne l'a jamais revendiquée.

Le tribunal a établi à 100 morts le bilan officiel de ce double attentat, le plus meurtrier jamais commis sur le sol turc. Dans les semaines ayant suivi l'attaque, les autorités avaient communiqué un bilan de 102 morts.

D'après Anadolu, les personnes reconnues coupables d'avoir pris part à l'attaque ont été individuellement condamnées à une peine d'emprisonnement à vie pour chaque personne tuée et à une autre peine de prison à perpétuité pour "tentative de renversement de l'ordre constitutionnel".

Par ailleurs, elles ont été condamnées à plus de 10.500 années de prison supplémentaires pour "multiples tentatives d'homicide".

Cette attaque a profondément choqué la Turquie, pays qui a par la suite été secoué par de nombreux attentats commis par les jihadistes de l'EI ou les militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le "massacre de la gare", comme l'attentat du 10 octobre 2015 est appelé en Turquie, a visé une foule qui s'était rassemblée pour manifester pacifiquement en faveur de l'arrêt des combats entre l'armée et la guérilla kurde dans le sud-est du pays.

Des opposants au président Recep Tayyip Erdogan ont plusieurs fois reproché au gouvernement la lenteur de l'enquête et accusent les autorités de n'avoir pas pris suffisamment de mesures pour assurer la sécurité du rassemblement.

Le dernier attentat d'envergure à s'être produit en Turquie remonte à la nuit du Nouvel An 2017. Un membre de l'EI avait attaqué une discothèque à Istanbul avec un fusil d'assaut, faisant 39 morts.

L'auteur présumé de cette attaque a été capturé vivant et son procès est en cours.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.