Au marathon de Beyrouth, les Libanais affichent leur soutien à Hariri

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 novembre 2017 - 11:29
Image
Un supporter de Saad Hariri brandit une pancarte demandant le retour du Premier ministre démissionna
Crédits
© ANWAR AMRO / AFP
Un supporter de Saad Hariri brandit une pancarte demandant le retour du Premier ministre démissionnaire au Liban lors du marathon de Beyrouth, le 12 novembre 2017
© ANWAR AMRO / AFP

Les participants au marathon de Beyrouth, qui courent traditionnellement pour la recherche médicale ou les droits de l'Homme, ont sillonné dimanche les rues de la capitale libanaise pour une toute autre cause: soutenir leur Premier ministre, démissionnaire et qui se trouve en Arabie saoudite.

Depuis le 4 novembre, date de l'annonce depuis Ryad de cette démission à la surprise générale, Saad Hariri n'est pas rentré au Liban. Des rumeurs affirment qu'il est retenu contre son gré dans le royaume ultraconservateur.

Dimanche matin, des dizaines de milliers de Libanais ont participé à la 15e édition du marathon de Beyrouth. Et ils étaient nombreux à afficher leur soutien au Premier ministre démissionnaire.

Adepte de sport, M. Hariri avait coutume de participer ces dernières années au marathon. Il a fait cette fois office d'absent de marque.

Sur la ligne de départ, en centre-ville, un grand panneau rouge accueillait les coureurs avec une photo du Premier ministre et le message: "Nous vous attendons tous".

"Rendez-nous notre Premier ministre", pouvait-on lire sur des pancartes affichant le visage souriant de M. Hariri et tenues par les coureurs.

Des jeunes distribuaient des bouteilles d'eau avec le même slogan ainsi que des casquettes et des t-shirts flanqués du message: "Nous courons pour vous".

"J'avais besoin d'une casquette et j'aime le Liban, alors j'ai pris une casquette", a confié Nisrine Chamseddine, 30 ans, qui venait d'achever une course de huit kilomètres.

Le président libanais Michel Aoun avait exhorté samedi les participants à courir "en solidarité avec le Premier ministre Hariri" et "pour son retour dans son pays". Il a également appelé Ryad à "clarifier les raisons empêchant M. Hariri de revenir au Liban".

M. Aoun n'a pas formellement accepté la démission de son Premier ministre, dont il a qualifié les circonstances d'"inacceptables".

- 'Courez pour Saad' -

"Il y a beaucoup de gens qui courent pour le retour du Premier ministre Hariri", a affirmé à l'AFP May al-Khalil, fondatrice du marathon de Beyrouth. "Le Liban traverse des circonstances exceptionnelles, difficiles, et il y a beaucoup de gens qui aiment le Premier ministre", a-t-elle souligné.

Sur les réseaux sociaux, les participants ont partagé des photos de l'évènement, accompagnées du hashtag en arabe "courez pour Saad" ou encore "Saad va revenir".

Lors de l'annonce de sa démission, Saad Hariri a accusé le mouvement armé Hezbollah et son allié iranien de "mainmise" sur le Liban, disant craindre pour sa vie.

Cette démission choc a pris de court la classe politique au Liban, où l'on s'interroge sur la liberté de mouvement du chef du gouvernement.

Vendredi, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a accusé l'Arabie saoudite de "détenir" le Premier ministre libanais, qui possède également la nationalité saoudienne.

Samedi soir, le président français Emmanuel Macron, qui a rencontré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane jeudi à Ryad, a appelé "à préserver la souveraineté" du Liban, lors d'un échange téléphonique avec son homologue libanais.

Les Etats-Unis ont eux qualifié Saad Hariri de "partenaire solide", et exhorté à "respecter l'intégrité et l'indépendance des institutions nationales légitimes" du pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.