Au moins 14 Gazaouis blessés par des tirs israéliens (ministère)

Auteur:
 
Par AFP - Gaza
Publié le 23 novembre 2018 - 22:10
Mis à jour le 24 novembre 2018 - 10:16
Image
Tirs de gaz lacrymogènes israéliens contre des manifestants palestiniens aux abords de la ville de Gaza, près de la frontière avec Israël, le 23 novembre 2018
Crédits
© MAHMUD HAMS / AFP
Tirs de gaz lacrymogènes israéliens contre des manifestants palestiniens aux abords de la ville de Gaza, près de la frontière avec Israël, le 23 novembre 2018
© MAHMUD HAMS / AFP

Au moins 14 Palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens vendredi lors d'une manifestation près de la frontière entre Gaza et Israël, selon le ministère de la Santé de cette enclave, mais un accord de trêve a permis d'éviter des heurts meurtriers.

Des milliers de personnes ont manifesté dans la bande de Gaza, comme chaque vendredi depuis fin mars, mais sont restées à bonne distance de la ligne de séparation fortifiée séparant l'enclave d'Israël.

Quatorze personnes ont toutefois été blessées par des tirs israéliens dont un "enfant touché à la poitrine", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé gazaoui Ashraf al-Qoudra.

Un correspondant de l'AFP a constaté que les manifestants avaient été empêchés de lancer des pneus ou des ballons enflammés vers Israël, des tactiques généralement employées lors des manifestations pour demander la fin du blocus israélien contre à Gaza.

Les protestataires ont été encouragés "à se tenir éloignés de la barrière de séparation et à manifester pacifiquement (...) afin de donner une chance aux efforts égyptiens" pour calmer la tension entre cette enclave dirigée par le mouvement islamiste Hamas et Israël.

Il s'agit du deuxième vendredi où les manifestations ont été plus calmes depuis qu'un cessez-le-feu négocié par l'Egypte est entré en vigueur le 13 novembre après des mois marqués par les tensions les plus vives depuis la guerre ayant opposé le Hamas à Israël en 2014.

Au moins 235 Palestiniens ont été tués par les militaires israéliens depuis le début de la mobilisation appelée "Marche du retour" le 30 mars. Outre la fin du blocus de Gaza, ce mouvement réclame le retour des réfugiés palestiniens sur les terres qu'ils ont fuies ou dont ils ont été chassés à la création de l'Etat d'Israël en 1948.

Deux soldats israéliens ont trouvé la mort au cours de ces mois de confrontation.

Une délégation du Hamas est arrivée au Caire mercredi pour discuter avec des responsables égyptiens des moyens de "stabiliser la trêve" avec Israël.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.