Autriche : présence polémique de Poutine au mariage de la chef de la diplomatie

Auteur:
 
Par AFP - Vienne
Publié le 18 août 2018 - 21:56
Image
Le président russe Vladimir Poutine danse avec la ministre autrichienne des Affaires étrangères Karin Kneissl lors de son mariage à Gamlitz dans le sud-est de l'Autriche
Crédits
© Roland SCHLAGER / APA/AFP
Le président russe Vladimir Poutine danse avec la ministre autrichienne des Affaires étrangères Karin Kneissl lors de son mariage à Gamlitz dans le sud-est de l'Autriche
© Roland SCHLAGER / APA/AFP

Le président russe Vladimir Poutine a assisté samedi au mariage de la ministre autrichienne des Affaires étrangères, Karin Kneissl (apparentée FPÖ, extrême droite), une présence qui selon l'opposition remettrait en cause la réputation de neutralité politique de l'Autriche.

Le président russe faisait partie de la centaine d'invités qui ont assisté à la cérémonie à Gamlitz, un village viticole des environs de Graz, dans le sud-est de l'Autriche. Vladimir Poutine a notamment été pris en photo en train de danser avec Karin Kneissl, qui a épousé l'homme d'affaires Wolfgang Meilinger.

M. Poutine est venu accompagné d'une troupe de chanteurs cosaques qui s'est produite pour le couple.

Des centaines de policiers ont été déployés à l'occasion de la cérémonie et la route reliant le village à l'aéroport de Graz a été fermée dans les deux directions à l'arrivée et au départ du président russe.

M. Poutine a été raccompagné à l'aéroport par le chancelier conservateur Sebastian Kurz, puis s'est rendu directement en Allemagne pour une rencontre programmée dans la soirée avec la chancelière allemande Angela Merkel près de Berlin.

L'opposition autrichienne a âprement critiqué la présence de M. Poutine à ce mariage, estimant qu'elle portait atteinte au rôle de l'Autriche, qui assure la présidence tournante de l'UE.

"Comment la présidence autrichienne de l'UE peut-elle jouer comme elle le prétend un rôle d'intermédiaire honnête (entre les 28 et Moscou) si la ministre des Affaires étrangères et le chancelier se placent aussi clairement d'un côté?" s'était ainsi interrogé vendredi le ténor social-démocrate (SPÖ, opposition) Andreas Schieder.

Le parti Vert (opposition) avait pour sa part demandé la "démission immédiate" de la ministre, soulignant que "Vladimir Poutine est l'adversaire le plus agressif de l'UE en matière de politique étrangère".

Parmi les invités figuraient notamment M. Kurz, et le vice-chancelier FPÖ, Heinz-Christian Strache, dont le parti a noué en 2016 un accord de coopération avec le parti Russie unie de M. Poutine.

Karin Kneissl a été nommée à la tête de la diplomatie autrichienne par le parti d'extrême droite FPÖ, qui fait partie depuis décembre d'une coalition formée avec l'ÖVP de M. Kurz, autour d'un programme anti-immigration.

M. Strache a rejeté les critiques sur la visite et les frais qu'elle a occasionnés.

"Chaque manifestation gauche-Verts, avec ses possibles émeutes, embouteillages, coûts en matière de sécurité, coûte au contribuable autrichien beaucoup plus que la visite respectueuse du président russe en l'honneur de notre ministre des Affaires étrangères et de notre pays", a écrit M. Strache sur Facebook.

Le président russe est régulièrement accusé de chercher à diviser les Vingt-Huit, notamment en cultivant ses liens avec les partis populistes de plusieurs pays européens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.