Birmanie : une bombe tue deux personnes dans une banque

Auteur:
 
Par AFP - Rangoun
Publié le 21 février 2018 - 13:46
Image
L'immeuble de la banque Yoma où une bombe a explosé tuant deux employés, le 21 février 2018 à Lashio, en Birmanie
Crédits
© NAY MYO / AFP
L'immeuble de la banque Yoma où une bombe a explosé tuant deux employés, le 21 février 2018 à Lashio, en Birmanie
© NAY MYO / AFP

Deux employées ont été tuées mercredi dans l'explosion d'une bombe dans une banque dans le nord de la Birmanie, en proie à une rébellion ethnique armée, a annoncé un responsable des forces de l'ordre à l'AFP.

"Deux employées de la banque Yoma ont été tuées et treize personnes ont été blessées dans l'explosion de la bombe", a déclaré ce responsable, sous couvert de l'anonymat.

L'explosion s'est produite à Lashio, la grande ville du nord de l'Etat Shan, en proie à un conflit ethnique armé depuis des années.

La façade de l'immeuble où se trouve la banque a été fortement endommagée, ainsi que des véhicules stationnés dans la rue, selon des témoins.

Les forces de sécurité ne privilégiaient dans un premier temps aucune piste, criminelle ou rebelle.

L'attaque intervient dans un contexte politique difficile pour Aung San Suu Kyi, chef de la diplomatie et numéro un du gouvernement civil. Elle est empêtrée dans la crise des musulmans rohingyas, victimes d'une épuration ethnique par l'armée birmane selon l'ONU.

Ces violences interviennent quelques jours après que deux rébellions ethniques armées ont signé un cessez-le-feu, un succès relatif pour Aung San Suu Kyi, dans un pays où armée et guérillas s'affrontent dans certaines régions comme l'Etat Shan.

Par ailleurs, il y a quelques jours, l'armée a effectué un raid contre un gros laboratoire clandestin dans le nord de l'Etat Shan, saisissant pour plusieurs millions d'euros de drogue et de matériel.

Or les groupes rebelles ethniques comptent sur le trafic de drogue pour financer leurs mouvements.

Et ces derniers jours les combats entre armée et rebelles en Etat Shan se sont renforcés, forçant des centaines de villageois à fuir leurs maisons.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.