Brexit : Londres et Dublin disent être très proches d'un accord sur leur frontière

Auteur:
 
Par AFP - Dublin
Publié le 02 novembre 2018 - 19:46
Image
Le chef de la diplomatie irlandaise Simon Coveney le 25 juillet 2018 devant le Parlement britannique à Londres
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
Le chef de la diplomatie irlandaise Simon Coveney le 25 juillet 2018 devant le Parlement britannique à Londres
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives

Des ministres britannique et irlandais ont estimé vendredi être "très près" de s'accorder sur la manière de maintenir une frontière ouverte sur l'île d'Irlande après le Brexit, principal obstacle à la conclusion d'un accord sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne.

"Je pense que nous sommes très près de le résoudre, j'espère fermement que nous le sommes", a déclaré le chef de la diplomatie irlandaise, Simon Coveney, lors d'une conférence de presse à Dublin à propos du problème de la frontière.

"Comme Simon le dit, nous sommes certainement très près de le résoudre", a renchéri David Lidington, secrétaire d'Etat auprès du cabinet de la Première ministre britannique Theresa May, lors du même point presse.

Les négociations avec Bruxelles doivent désormais "continuer et s'intensifier davantage", a-t-il ajouté.

A moins de cinq mois du Brexit, prévu le 29 mars 2019, les négociations entre Londres et Bruxelles n'ont pas encore abouti, laissant planer l'hypothèse d'une sortie sans accord final, même si les deux parties sont tombées d'accord sur la plupart des points.

La manière d'éviter le retour d'une frontière physique entre la province britannique d'Irlande du Nord et la République d'Irlande, afin de préserver l'accord de paix de 1998, demeure un point de désaccord majeur.

David Lidington participait à Dublin à la Conférence intergouvernementale britannico-irlandaise, forum de discussion entre le Royaume-Uni et l'Irlande établi par l'accord de paix du Vendredi saint en 1998.

Le ministre britannique chargé du Brexit, Dominic Raab, a lui effectué une visite en Irlande du Nord vendredi où il a rencontré des responsables politiques et entrepreneurs locaux.

Ce dernier a estimé qu'un accord sur la sortie de l'UE pourrait être scellé d'ici au 21 novembre, dans une lettre adressée à des parlementaires et publiée mercredi, affirmant que "95% de l'accord de retrait" était désormais "réglé".

Un porte-parole de Theresa May s'est lui montré plus prudent, se gardant de confirmer cette date du 21 novembre. "Nous espérons conclure un accord aussi vite que possible", a-t-il dit.

Simon Coveney a lui estimé mercredi à Paris que si un accord devait intervenir en novembre, "les équipes de négociation doivent trouver une solution la semaine prochaine, ou pas loin". Il a dit vendredi que Dublin était en contact quotidien avec l'équipe de Michel Barnier, le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.