Bruxelles aura fin juin sa place Lumumba, une première en Belgique

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 17 avril 2018 - 19:13
Image
Patrice Lumumba en 1960
Crédits
© STAFF / BELGA/AFP/Archives
Patrice Lumumba en 1960
© STAFF / BELGA/AFP/Archives

Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, a annoncé mardi son intention de faire inaugurer le 30 juin dans sa commune une place Patrice Lumumba, qui sera le premier lieu public en Belgique rendant hommage à cette figure du combat de l'ex-Congo belge pour son indépendance.

Le conseil municipal doit voter lundi prochain une résolution en ce sens, a déclaré M. Close à la radio publique La Première (RTBF).

Patrice Lumumba fut l’éphémère premier Premier ministre du jeune Congo indépendant - l'actuelle RDC (ex-Zaïre) - au sortir de la colonisation belge en 1960.

Patriote perçu comme prosoviétique par les Américains et désavoué par les milieux d'affaires belges, il avait été assassiné le 17 janvier 1961 dans la province du Katanga, avec la complicité présumée de la CIA, du MI6 britannique et de la Belgique.

A Bruxelles, des membres de la diaspora africaine regroupés dans diverses associations réclamaient depuis plusieurs années qu'une rue, une place ou un lieu public célèbre la mémoire de celui qui est surnommé "le père de l'indépendance", tué à l'âge de 35 ans.

Et mardi, le bourgmestre (maire) socialiste (PS) de la capitale belge s'est dit "extrêmement fier" de leur donner enfin gain de cause, une décision qu'il a présentée comme la fin d'un "tabou" en Belgique. "Le 30 juin, Bruxelles, pour la première fois, aura une place Patrice Lumumba, ça passe lundi au conseil communal et on est extrêmement fiers de reconnaître ça".

Il ne s'agit pas de débaptiser une place existante, mais de donner le nom de Lumumba et de fixer une plaque commémorative dans un square bruxellois marquant l'entrée de "Matongé", le quartier de la communauté congolaise de la capitale.

"C'est un quartier que tout le monde connaît, qui a une signification très affective pour notre communauté (...) C'est une très grande victoire", a dit à l'AFP Lydia Mutyebele, conseillère communale PS qui a porté le projet.

Pour cette élue de 39 ans née au Congo, venue en Belgique à l'âge de six ans, Lumumba est "une figure emblématique" pour tout le continent noir, symbolisant pour de nombreux jeunes "l'attachement à une Afrique qu'ils connaissent peu parce qu'ils sont nés ici".

L'annonce de ce geste politique intervient le jour du 60e anniversaire de l'inauguration de l'Exposition universelle à Bruxelles, le 17 avril 1958, où un "village congolais" aux allures de zoo humain était censé évoquer la puissance de la Belgique du temps des colonies.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.